#Culture:«LES JOURS D’APRÈS» est le tout nouveau roman du Chef d’Escadron Daouda DERRA qui vient de voir le jour.
La présentation du roman a eu lieu ce mercredi 07 mai 2025 à Ouagadougou devant amis, parents, collègues, fans de la lecture et l’ensemble du public burkinabè. Ce roman de 155 pages publié en 2025 est une fiction qui relate le parcours d’un soldat, Sam Kami, et de ses compagnons d’armes rentrés chez eux, après six mois passés sur le théâtre des opérations. C’est une immersion profonde dans l’univers des héros de guerre rongés par le poids de souvenirs éprouvants. Un récit poignant qui nous plonge au cœur d’une expérience humaine universelle : celle d’hommes dont la mission est dorénavant de vivre normalement en dépit de leurs tourments. Une ultime bataille pour laquelle il leur faudra de la volonté, de l’amour, de la solidarité et du courage.
Pour l’auteur de la nouvelle œuvre, le Commandant Daouda DERRA, ce roman est une manière de raconter ce que fait la population pour soutenir les FDS et les VDP qui sont sur le théâtre des opérations pour la reconquête du territoire. «Nous espérons cette fin de la guerre, nous sommes sur la bonne voie et nous sommes convaincus que cette fin sera heureuse comme ce qui a été dit dans le livre», a laissé entendre le Commandant DERRA. Il invite la population à lire l’œuvre pour bien la comprendre afin de continuer à soutenir les forces combattantes.
Le Chef d’Escadron Daouda DERRA est un écrivain burkinabè, auteur déjà de trois œuvres à succès. Modèle de persévérance et de créativité au parcours inspirant pour la jeunesse, il concilie sa carrière militaire avec sa passion pour l’écriture. Sa nouvelle œuvre, Les jours d’après, a été distinguée aux Grands Prix nationaux des arts et des lettres (GPNAL) 2024. Une récompense qui met en lumière la qualité de son écriture et son apport à la littérature africaine.
Le livre compte 10 chapitres et est vendu à 10.000 F au prix promotionnel et 11.000 F au prix habituel dans les boutiques, notamment dans les librairies Mercuries, auprès des groupes Harmattan et en ligne de façon digitale.
Issaka DIALLO