la LCB organise du 13 au 15 décembre 2024, sa première édition des « Journées du Consommer Local » sous le patronage du Chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ
Les premiers responsables de la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) étaient face à la presse dans la matinée de ce Mardi 03 Décembre 2024 pour donner toutes les informations entrant dans le cadre de l’organisation des journées du » consommer local ».
Pour le président de la LCB Dasmane TRAORÉ, la mise en œuvre de l’initiative « Consommer Local » au Burkina Faso est une étape majeure qui s’est traduite par plusieurs décisions et actions du gouvernement et de ses partenaires pour faire de la consommation des produits locaux le socle d’un véritable développement endogène et inclusif, comme l’indiquait le ministre en charge du commerce dans son discours prononcé lors du lancement officiel de l’initiative « Mois d’octobre, mois du consommer local ».
Pour libérer le potentiel de l’initiative « Consommer Local » au Burkina Faso, la contribution de toutes les composantes de la communauté est essentielle. En sa qualité d’acteur de la société civile travaillant à sensibiliser les consommateurs, à leur assurer une protection effective pour l’application de leurs droits inaliénables à la sécurité, à l’information, à l’éducation, au choix, et à regrouper les consommateurs, la Ligue des consommateurs du Burkina Faso s’engage à jouer pleinement son rôle.
C’est au regard de cette dynamique et dans la perspective de susciter un grand engagement des producteurs, transformateurs et consommateurs dans la promotion du consommer local au Burkina Faso, la LCB organise du 13 au 15 décembre 2024, sa première édition des « Journées du Consommer Local » au Burkina Faso sur le thème : « Pour une consommation responsable, consommons les produits locaux ».
Pour Dasmane TRAORÉ,Le choix dun tel thème nous renvoie à la notion de “Consommons Burkinabè” qui se concentre sur la promotion et la valorisation des services et des produits locaux pour stimuler le développement économique et social du Burkina Faso. Pour la LCB, il est plus que nécessaire de :
Encourager la consommation des services et des produits fabriqués localement, tels que les aliments, les textiles, et les produits artisanaux.
Aider les agriculteurs, les artisans et les petites et moyennes entreprises (PME) à accéder aux marchés et à améliorer la qualité de leurs produits.
Informer et sensibiliser les consommateurs sur les avantages de choisir des produits locaux, tant sur le plan économique, sécuritaire que sur le plan environnemental.
Faciliter les échanges entre les producteurs locaux, les distributeurs et les consommateurs pour renforcer les chaînes de valeur locales.
Organiser des événements, comme le “Mois du Consommer Local”, pour mettre en avant les produits locaux et encourager leur consommation.
Placée sous le patronage du Chef de l’État, cette célébration de la diversité culturelle burkinabè se tiendra sur le site de la Maison de la Culture Jean Pierre Guingané.
Plusieurs activités sont au programme durant Ces 72 heures que sont :
Une cérémonie officielle d’ouverture ;
Une coupure du ruban des stands ;
Des panels autour de la problématique du « «Consommer local »
Une rue marchande au sein de la Maison de la Culture Jean Pierre Guingané.
Une animation ponctuée de jeux concours sur l’alimentation saine.
Les stands sont disponibles au prix de 30000 FCFA .
Issaka Diallo/cercle Info.Net