Les acteurs de la Filière du Lait au Burkina organisent la 10ème édition des 72h du Lait Local.

Les premiers responsables de l’Union Nationale des Mini-Laiteries et producteurs du Lait Local du Burkina (UMPLB) ont tenu une conférence de presse dans l’après-midi de ce Mercredi 16 Octobre pour annoncer les couleurs de la 10ème édition des 72h du Lait Local placé sous le Thème :« 10 ans des 72h du Lait Local Bilan et Perspectives ».

Ce grand événement est prévu pour se tenir du 24 au 26 Octobre prochain à Jean Pierre Guingané dans la capitale Burkinabè.

Selon Leila GARIKO, les 72 heures visent à promouvoir la consommation de lait local et à renforcer la filière laitière au Burkina Faso.Pour elle le thème :« 10 ans des 72h de lait local : bilan et perspectives » sera l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis, d’examiner les défis actuels et de formuler des stratégies pour pérenniser cette initiative par les activités suivantes : le bilan des ateliers régionaux de Ouaga,Dori et Bobo-Dioulassla, la remise officielle de la marque Faire Faso lait-équitable, la dégustation de produits laitiers locaux (gapal, fromage, lait frais pasteurisé, yaourt, …)la foire avec près de 50 laiteries exposantes.

Cette édition sera présidée par Dr Amadou Dicko, Ministre Délégué des ressources animales et parrainée par Dr Souleymane Pindé, Coordonnateur du PRAPS 2-BF.

Mme GARIKO à ajouter qu’en espace de neuf éditions l’UMPLB à engranger de nombreux résultats qui se présentent comme suit  :
94 unités de production et de transformation laitières ont été équipées en matériel de pointe, tels que des chaînes de froid, des équipements de transport et de conditionnement.

Le montant total de ces investissements s’élève à 225 millions de francs CFA.Nous avons réussi à établir 152 partenariats, dont une dizaine à l’international, qui nous ont permis d’étendre notre savoir-faire et de diversifier nos opportunités commerciales. Ces collaborations ont été des vecteurs majeurs de la croissance que nous l’UMPLB connue.

Pour elle, à travers les “72 heures du lait,
plus de cent laiteries ont pu échanger avec des acteurs internationaux venus de la Belgique, la France, l’Allemagne, ainsi que des pays voisins comme le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, et la Mauritanie. Ces rencontres ont favorisé un brassage des pratiques, renforçant ainsi la qualité et l’excellence dans la transformation des produits laitiers.Ce brassage a également suscité la recherche de l’excellence, en effet deux laiteries de l’UMPLB ont obtenu la certification NBF ainsi que l’enregistrement de la marque collective fairefaso à l’OAPI, apportant une reconnaissance et une visibilité accrue à nos produits laitiers locaux.Au cours de ces neuf dernières années, les laiteries membres de l’UMPLB ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 28,35 milliards de francs CFA, créant et maintenant 1 080 emplois directs (permanents et temporaires) ainsi que 3 240 emplois indirects. Cette performance démontre le rôle capital de la filière laitière joue dans l’économie locale et dans la lutte contre le chômage, notamment en milieu rural.

Les “72 heures du lait local” ont également permis de mobiliser plus de 15 000 personnes à travers les neuf précédentes éditions. Grâce aux foires, conférences et activités médiatiques, des séances de sensibilisation sur l’importance de consommer ont eu lieu à cet effet .L’UMPLB a intensifié son plaidoyer pour la promotion du lait local à travers cet événement. Nous avons mobilisé une dizaine de partenaires techniques et financiers qui se sont engagés pour la cause du lait local et du développement durable. Un exemple concret de cet engagement est la campagne “Mon lait est local”, lancée avec succès dans six pays d’Afrique de l’Ouest, et qui a même inspiré une contre-campagne en Europe sous le slogan “N’EXPORTONS PAS NOS PROBLÈMES”. Ces efforts ont également abouti à la mise en place d’un plan d’action national pour le développement de la filière lait local, en alignement avec les initiatives similaires de 16 autres pays d’Afrique de l’Ouest. En ce dixième anniversaire, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Les acteurs de la filière souhaitent réaliser un bilan exhaustif des dix éditions passées, évaluer les pratiques mises en œuvre, et se projeter avec de nouvelles perspectives. De nombreux défis sont à relever notamment l’augmentation de la production locale, l’amélioration de la qualité des produits, et renforcer la résilience face aux crises économique, sécuritaire et environnementale.

Rendez-vous du 24 au 26 Octobre prochain à Jean Pierre Guingané dans la capitale Burkinabè pour l’événement exceptionnel réservé aux lait local.

Par Moumouni DIALLO

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *