la Semaine Des Activités Minières d’Afrique de L’OUEST (SAMAO) est prévu du 26 au 28 septembre 2024 sous le très haut patronage de son excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Le comité d’organisation de la 6ème édition du SAMAO était face à la presse ce Mardi 17 septembre pour situer l’opinion nationale et internationale sur ce grand événement d’envergure qui réunira plus de deux mille (2000) participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’horizons divers qui se tiendra du 26 au 28 septembre au Centre International de conférences de Ouaga 2000 dans la capitale Burkinabè.

Selon le président du Comité d’organisation Doulaye SANOU la SAMAO s’est positionnée depuis plusieurs années comme un événement de référence mondiale de par l’engouement qu’il suscite à chaque édition. Elle constitue un important outil de soutien au développement du secteur minier.

Pour lui, le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie de notre pays. En effet, les données socioéconomiques montrent un secteur d’activités résilient avec des indicateurs satisfaisants, plaçant le Burkina Faso sur l’échiquier africain comme un pays miner.En 2023, la production totale d’or s’élevait à 56,857 tonnes et les recettes directes au budget de l’Etat s’établissaient à environ 529 milliards de FCFA. Pour la période de 2022 à 2023, le sous-secteur de l’or a contribué pour 13% au Produit Intérieur Brut (PIB), 19,2% aux recettes publiques et 79,2% des recettes totales d’exportations.A côté de l’or, d’autres substances tout aussi importantes pour le développement socioéconomique de notre pays sont exploitées, notamment les substances de carrières (granite, calcaires dolomitiques, tufs, etc.).Au regard de ce qui précède, il ressort que l’exploitation minière contribue à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la balance commerciale de notre pays.

‹‹Les Minéraux Critiques : Quelle stratégie de Développement pour les pays Africains» est le thème central de ladite édition et pour ce faire Six sous-thèmes seront développés sous forme de conférences et/ou de panels par des experts nationaux et étrangers. Ils s’articuleront autour des thématiques principales suivantes : Stratégie de recherche et de valorisation des minéraux critiques ;Minéraux critiques et transition énergétique : quelles opportunités d’industrialisation en Afrique ;Matériaux locaux de construction : Conceptions architecturales, économie d’énergie et mitigation de l’impact climatique ;Vers une règlementation spécifique pour les minéraux critiques ;Place de l’artisanat minier dans l’exploitation des minéraux critiques ;Prospectivité et recherche scientifique sur les matériaux critiques au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.Des rencontres B2B, des expositions et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière sont également au programme de cette édition.

Face aux hommes et femmes de médias le PCO SANOU a rassurer que toutes les dispositions seront prises par le Gouvernement de notre pays pour réussir l’organisation de cette édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *