Promouvoir une pratique médicale de qualité, basée sur des principes éthiques solides est l’objectif principal du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Bobo.

Promouvoir une pratique médicale de qualité, basée sur des principes éthiques solides est l’objectif principal du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Bobo

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 22 avril 2024 à la direction du CHU Sourô Sanou les premiers responsables du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins ont présenté les objectifs, les missions et les activités en tant qu’organisation.

Selon le président du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Bobo,5 organes actifs dont le Conseil national qui donnent les directives et les grandes lignes des plans d’action aux 4 conseils régionaux de sorte à couvrir les 13 régions du pays. Et le conseil régional de Bobo Dioulasso couvrant les 4 régions du grand ouest.

L’adhésion à l’Ordre professionnel n’est pas facultative, mais obligatoire. Pour le premier responsable de cette organisation,il est impératif pour tout professionnel de s’inscrire au sein de l’Ordre afin de pouvoir exercer sa profession en toute légalité et conformément aux normes en vigueur.

Cette obligation ne repose pas uniquement sur les professionnels, mais également sur l’Ordre lui-même. En tant qu’Ordre professionnel, nous avons la responsabilité de remplir nos missions de manière efficace et d’être redevables de nos actions a laissé entendre le président .

 

L’Objectif principal est de Promouvoir une pratique médicale de qualité, basée sur des principes éthiques solides avec des Missions principales que sont :

1- Promouvoir l’éthique médicale : Encourager les médecins à respecter les principes éthiques fondamentaux, tels que le respect de la vie, la confidentialité des patients, l’intégrité professionnelle et le respect des droits des patients.

2- Assurer la compétence professionnelle : Veiller à ce que les médecins maintiennent un niveau élevé de compétence professionnelle en les incitant à se former et à se tenir informés des avancées médicales les plus récentes.

3- Garantir la qualité des soins médicaux : Travailler en collaboration avec les autorités sanitaires et les établissements de soins pour promouvoir des standards élevés en matière de qualité des soins, identifier et corriger les éventuelles lacunes.

4- Assurer la discipline au sein de l’ordre en veillant au respect du code de déontologie (bonnes conduites, confraternité)

5- Représenter les médecins et défendre la profession pour une pratique digne tout en luttant contre l’exercice illégal.

Dans le cadre de ses missions l’Ordre a réalisé plusieurs activités entre autres :

la rencontres d’échanges et de collaboration avec différentes autorités administratives, sanitaires et personnes ressources,

L’élaboration d’une feuille de route pour guider le plan d’action, Des animations d’ émissions radiophoniques, notamment avec le média public RTB 2 des Hauts-Bassins,

 

L’Assemblée générale des Ordres aura lieu le 25 mai 2024 prochain au cours de laquelle plusieurs sujets seront abordés.

Plusieurs personnalités étaient présentes à cette conférence dont le Doyen de l’ Ordre, ainsi que des éminents Directeurs

de Santé et du CHUSS.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *