Une conférence de presse relative au lancement du prix du meilleur citoyen, édition 2024 a été animée ce Mardi 9 Avril 2024 par le Ministre de la Justice et Des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions Me Edasso Rodrigue BAYALA.
Dans son allocution le Ministre BAYALA a laissé entendre que notre pays regorgent bien d’exemples d’engagements citoyen qui sont des personnes physiques ou morales qui ont posé des actes en faveur du développement de leurs communautés. Cependant, ces actions citoyennes d’une utilité indéniable passent souvent inaperçues ou ne sont pas suffisamment reconnues et valorisées.
C’est dans la dynamique de valoriser les initiatives et les actions des citoyens dans notre pays, que le Gouvernement a lancé, en 2018, à travers le Ministère de la Justice et Des Droits Humains, l’initiative d’attribuer un « prix » dénommé « Prix du meilleur engagement citoyen ». Selon le Ministre,ce prix est destiné à mettre en lumière et à récompenser et encourager les actions citoyennes de personnes physiques ou morales dans les domaines social, économique, politique et culturel en faveur des communautés sur toute l’étendue du territoire national.
Ce prix vise non seulement à promouvoir les valeurs citoyennes, à éveiller et à renforcer le sursaut patriotique mais aussi à reconnaitre le mérite, le don de soi, l’esprit de sacrifice, le sens du bénévolat des burkinabè en faveur des communautés a t’il ajouté.
Les conditions de participation et les critères d’appréciation des actions sont précisés par un communiqué et un arrêté du Ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux. Ainsi,
le premier critère porte sur la participation active du candidat à la vie de la Nation et s’apprécie à travers le nombre et l’envergure des actions civiques et patriotiques déjà menées, leur impact sur la vie de la communauté aux plans économique, culturel, social, environnemental et sécuritaire.
Le second critère essentiel est relatif au comportement exemplaire du candidat dans sa communauté qui s’apprécie à travers les actions qui promeuvent nos valeurs sociales et culturelles et qui influencent positivement les jeunes générations.
L’attribution du prix comporte six (6) étapes principales à savoir :
l’appel à candidature à travers le communiqué qui précise les conditions de participation,
les critères de sélection et les lieux et délais de dépôt des dossiers;
la mise en place d’un comité multisectoriel pour la désignation des lauréats;
la réception des dossiers de candidature en ligne ou par dépôt physique;
l’examen des dossiers de candidature;la deliberation du prix;
Tout burkinabè remplissant les critères ci-dessous peut postuler sauf les agents du ministère de la Justice.
Deux grandes invitations majeures sont à noter pour cette 7ème édition à savoir
l’ouverture du prix aux burkinabè de la diaspora; ainsi que la possibilité pour tous les candidats de déposer leurs dossiers en ligne à travers une plate-forme.
Le ministre invite l’ensemble des citoyens et citoyennes à se mobiliser autour des activités desdites journées et à participer massivement au prix du meilleur engagement citoyen en particulier en proposant des candidatures et en soutenant les actions citoyennes qui témoignent de leur engagement au profit des communautés.
Les dépôts physique seront reçu au secrétariat de la direction technique du civisme et de l’éducation au niveau de l’immeuble Simpore où dans les régions au niveau des directions régionales des droits humains.
Composition du dossier physique : la CNIB, carte consulaire où le passeport, pour les personnes morales : les recipisses et les numéros ifu, la lettre de motivation .
Il y a de l’engouement autour du prix selon M.SOW Benjamin Directeur Général de la promotion de la citoyenneté
la remise du prix qui sera faite au cours d’une cérémonie officielle, présidée par Son Excellence Monsieur le Président de la Transition.