le panafricaniste Haïti Jeffers Lacroix en visite au Burkina Faso

 

c’est avec beaucoup de joie et d’émotions que Jeffers Lacroix découvre pour la toute première fois l’Afrique,le Burkina et plus précisément le Mémorial Thomas Sankara.


un rêve devenu réalité pour le politologue sociologue Haïtien de 50 ans qui souhaitait pendant très longtemps se recueillir devant la mémoire de l’icône de la révolution d’août 1983. c’est aussi un plaisir pour lui de découvrir le pays des hommes intègres et sa population qui incarne aujourd’hui les idéaux du père de la révolution au Burkina et en Afrique.

Pour le panafricaniste Haïti Jeffers Lacroix, cette révolution n’était pas seulement une révolution du Burkina Faso mais une révolution de toute l’Afrique et une révolution d’Afrique c’est une révolution des Afros descendant.
pour lui, Thomas Sankara aimait tellement ces idées raison pour laquelle il a accepté de mourir pour que ces idées soient triompher, il a accepté de mourir pour qu’aujourd’hui les Afros descendant burkinabè et Africain puisse prendre la relève pour mené le combat jusqu’au dépouillement des choses qui n’est rien d’autre que la lutte anti-impérialiste hégémonique.

pour le Panafricain Haïtien Jeffers Lacroix, le capitaine Thomas Sankara partageait la même vision que le 1er empereur d’Haïti Jean Jacques Dessalines qui était aussi un révolutionnaire panafricaniste.

l’anthropologue et linguiste Haïtien est revenu sur la situation sociopolitique de son pays. pour lui le cao dans lequel se trouve sont pays est imputable aux États Unis qui veulent à tout pris tué les richesses de sous-sol d’Haïti notamment l’uridium et la bauxite avec la complicité de certains dirigeants d’Haïti.


<< Haïti c’est le pays le plus riche de l’Amérique,le pays le plus riche de l’Amérique est en train de vivre dans une misère atroce parce que le chef de file du système impérialiste hégémonique à savoir le gouvernement américain voudrais séquestré, où faire tout ce qui est possible pour qu’en Haïti il y’ai le cao tout le temps>>à laisser entendre Jeffers Lacroix.

avant de faire un tour au mémorial le philosophe Haïtien s’est rendu à paspanga au domicile familial de l’ancien fils de la révolution. il s’est agit pour lui de s’entretenir avec le frère de l’ancien président sur sa vision pour le Burkina.
Jeffers Lacroix compte entreprendre plusieurs actions au profil du Mémorial.
après sa visite de Ouagadougou au Burkina Jeffers Lacroix se rendra à Moscou en Russie pour une rencontre avec le président Russe Vladimir Poutine qui est l’une de ces idoles.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *