Clap de fin pour la 2e édition du SITAHO : un succès salué par tous les acteurs

Clap de fin pour la 2e édition du SITAHO : un succès salué par tous les acteur.

 

0-0x0-0-0-{}-0-0#

Ouagadougou (Cercleinfo.net) – Les rideaux sont tombés ce samedi 8 novembre 2025 sur la 2e édition du Salon International des Toilettes, de l’Assainissement et de l’Hygiène de Ouagadougou (SITAHO). Ouvert la veille sur le campus de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), l’événement s’est achevé dans une ambiance conviviale, marquée par la satisfaction des participants, exposants et partenaires.

Présidée à l’ouverture par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Barro, représentant le Premier ministre, cette édition 2025 du SITAHO a rassemblé des acteurs publics, privés, universitaires et associatifs engagés dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement au Burkina Faso et dans la sous-région.

PCO Dr Inès Ouedraogo

Un bilan jugé très positif par le comité d’organisation. Pour la présidente du comité d’organisation, Dr Inès Zouré/Ouédraogo, le bilan de cette 2e édition est « très positif ».

« L’organisation s’est très bien déroulée malgré les défis habituels, que nous avons pu relever grâce au soutien de nos partenaires », a-t-elle confié à Cercleinfo.net.

Selon elle, plusieurs activités ont rythmé ces deux journées : panels, communications scientifiques, expositions et présentations de nouvelles technologies liées à l’eau et à l’assainissement.

« Ce salon a permis à plusieurs innovateurs de présenter leurs travaux. Nous avons aussi associé la Gestion des Ressources en Eau (GEA), car on ne peut pas parler d’assainissement sans aborder la question de l’eau — deux domaines intimement liés », a-t-elle ajouté.

Dr Ouédraogo a salué l’accompagnement institutionnel du ministère et des directions techniques, ainsi que l’engouement des participants.

« Pour les prochaines éditions, nous allons capitaliser les recommandations formulées. Le SITAHO n’est pas qu’un salon d’exposition, nous voulons en faire un espace d’orientation pour les décideurs, avec une feuille de route claire », a-t-elle conclu.Les panelistes saluent une plateforme d’échanges utile

Djibril BARRY

Parmi les panelistes, Djibril Barry responsable de la planification suivi évaluation et recherche de l’ONG WaterAid a salué la pertinence du salon, alignée avec les missions de son organisation.

« WaterAid intervient dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Burkina, au Mali et au Niger. Le SITAHO est une excellente opportunité de partager nos expériences, nos succès et d’apprendre des autres acteurs », a-t-il expliqué.

L’ONG, partenaire du salon à travers le Programme PSIM, financé par le Royaume-Uni et le Canada, y voit un cadre privilégié de renforcement des collaborations et de visibilité de ses actions sur le terrain.

Adama SIMBONE
0-0x0-0-0-{}-0-0#

Les exposants satisfaits de leur participation

Du côté des exposants, la satisfaction était également au rendez-vous. Adama Simbone, directeur de la communication de la DGAGI, s’est réjoui de l’intérêt manifesté par les visiteurs pour les innovations présentées.

 

« Nous sommes venus présenter la DGAGI, le PSE et surtout un petit système d’irrigation domestique que nous avons développé. Plusieurs visiteurs se sont inscrits dans notre cahier de contact et ont manifesté un réel intérêt pour nos activités », a-t-il confié.

Pour lui, le SITAHO offre un espace de visibilité et de proximité entre les structures techniques et le public.

« Ces genres de rencontres doivent être multipliés, car ils permettent aux acteurs de mieux se faire connaître et d’échanger directement avec les citoyens », a-t-il ajouté.

Un rendez-vous désormais incontournable. Après deux jours d’échanges, de partages d’expériences et d’innovations, la 2e édition du SITAHO s’achève sur une note d’espoir et d’engagement. Tous les acteurs s’accordent sur la nécessité de poursuivre les efforts pour renforcer la gouvernance de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso et dans la sous-région.

Le SITAHO s’impose désormais comme une plateforme régionale de référence pour promouvoir l’innovation, la concertation et la collaboration entre les différents acteurs du secteur WASH.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *