Burkina Faso – Solidarité : les Étudiants burkinabè diplômés de Cuba réaffirment leur soutien au peuple cubai

Ouagadougou, 28 octobre 2025 (Cercleinfo.net) –
C’est au Mémorial Thomas Sankara, haut lieu de mémoire et de lutte panafricaine, que les Étudiants burkinabè diplômés de la République de Cuba ont rendu publique, dans l’après-midi de ce mardi 28 octobre 2025, une déclaration solennelle de solidarité avec le peuple cubain.

Dans une déclaration liminaire lue par François Lompo, président de l’ASAC, en présence d’anciens étudiants et de sympathisants réunis au Mémorial Thomas Sankara, dans une atmosphère de fraternité et de souvenir Panafricain.

Face à la presse, l’Association des Anciens Étudiants Burkinabè à Cuba (ASAC) a exprimé son soutien indéfectible à Cuba, victime depuis plus de six décennies d’un blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis.

Les signataires ont dénoncé une politique qu’ils qualifient de « cruelle et injuste », soulignant que le blocus affecte gravement le quotidien des Cubains, notamment dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’alimentation. « C’est une mesure inhumaine, destinée à punir un peuple digne pour avoir choisi son propre chemin », peut-on lire dans la déclaration.

Tout en saluant la position constante du Burkina Faso sur la scène internationale, les étudiants ont rappelé l’amitié historique et fraternelle entre Thomas Sankara et Fidel Castro, deux figures révolutionnaires unies par l’idéal d’un monde libre, souverain et solidaire. « Leur exemple continue d’inspirer nos luttes pour l’indépendance véritable et la justice sociale », ont-ils insisté.
L’ASAC par la voix de son président a également réaffirmé sa foi en la solidarité internationale, convaincue que la communauté des nations soutiendra, une fois de plus, la résolution cubaine à l’Assemblée générale des Nations unies demandant la levée du blocus.
En conclusion, les anciens étudiants ont lancé un appel vibrant :
« Depuis le Burkina Faso, nous disons haut et fort : Non au blocus ! Vive l’amitié entre Cuba et le Burkina Faso ! Vive la fraternité entre les peuples de Fidel et de Sankara !
