SITAHO_2025 : Une deuxième édition pour accélérer l’accès à l’assainissement au Burkina Faso.

Ouagadougou, le 16 Octobre 2025(Cercleinfo.net)– La deuxième édition du Salon International des Toilettes, de l’Assainissement et de l’Hygiène de Ouagadougou (SITAHO 2025) a été officiellement annoncée ce jeudi lors d’une conférence de presse animée par Dr Inès OUEDRAOGO, Présidente du Comité d’Organisation (PCO). L’événement se tiendra les 7 et 8 novembre 2025 autour du thème : « Accélérer l’accès à l’assainissement pour tous : innover, financer, agir ».


Dès l’entame de sa déclaration liminaire, Dr Inès OUEDRAOGO a rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, saluant leur engagement quotidien pour la paix et la stabilité du pays. Elle a ensuite situé les enjeux de cette deuxième édition, qui s’inscrit dans la continuité de la première tenue en 2023, et qui vise à « faire du SITAHO une véritable tribune d’échanges, d’innovations et d’actions concrètes pour un assainissement durable au Burkina Faso et dans la sous-région ».


Selon la PCO, cette édition 2025 mettra un accent particulier sur la mobilisation des acteurs nationaux et internationaux autour de la promotion des solutions locales et technologiques adaptées au contexte africain. Plus de 500 participants et 10 000 visiteurs sont attendus au cours des deux jours du salon, qui sera marqué par des expositions, des conférences thématiques, des panels de haut niveau, des rencontres B2B et la présentation d’innovations dans le domaine du WASH (Eau, Assainissement et Hygiène).


Pour Dr Inès OUEDRAOGO, le SITAHO 2025 s’aligne pleinement sur la cible 6.2 des Objectifs de Développement Durable (ODD), qui vise à assurer d’ici 2030 l’accès universel à des services d’assainissement sûrs et équitables. Elle a rappelé qu’au Burkina Faso, le taux d’accès à l’assainissement était estimé à 28,3 % en 2024, un niveau encore insuffisant pour atteindre les objectifs fixés. « Face à cette situation préoccupante, il est impératif d’intensifier les efforts multi sectoriels et de promouvoir des solutions locales, innovantes et inclusives », a-t-elle insisté.


Le SITAHO, organisé en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Eau, de l’Assainissement et des Ressources Animales, ainsi que plusieurs institutions techniques et financières partenaires, se veut une plateforme d’échanges et d’actions en faveur d’un assainissement durable.

En conclusion, la PCO a réaffirmé la détermination du comité d’organisation à faire du SITAHO 2025 une référence africaine en matière de dialogue, d’innovation et de mobilisation autour de la question de l’hygiène et de l’assainissement.
