𝗢𝗡𝗔𝗦𝗦𝗜𝗠 : 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗟𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻𝗮 𝗕𝗔𝗥𝗚𝗢 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗣𝗖𝗔

𝗢𝗡𝗔𝗦𝗦𝗜𝗠 : 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗟𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻𝗮 𝗕𝗔𝗥𝗚𝗢 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗣𝗖𝗔.

Le Contrôleur général de police Lassana BARGO a été officiellement installé, ce lundi 6 octobre 2025, dans ses fonctions de Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office National de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM). La cérémonie, présidée par le Commandant Ahmed OUEDRAOGO, Secrétaire général du ministère de la Sécurité, s’est tenue dans une atmosphère solennelle au sein dudit ministère.

Nommé en Conseil des ministres le 18 septembre 2025, le nouveau PCA a, au cours de son allocution, exprimé sa profonde gratitude aux autorités pour la confiance renouvelée à son égard. Il a également rendu hommage à son prédécesseur, le Contrôleur général de police Sié Tiéfi DABIRÉ, admis à la retraite en juin 2025, ainsi qu’à l’équipe intérimaire pour le travail accompli et les acquis préservés.

Dans son discours, le Contrôleur général BARGO a réaffirmé son engagement à renforcer la sécurisation des sites miniers, promouvoir une gouvernance transparente et œuvrer à la stabilité ainsi qu’à la prospérité du secteur minier burkinabè.

« La sécurité est une condition sine qua non pour tout investissement et tout développement dans notre pays. C’est dans cette dynamique que l’ONASSIM, depuis la relecture de son décret de création en janvier 2024, joue désormais le rôle d’interface unique entre l’État et les opérateurs miniers pour la sécurisation des sites miniers », a-t-il déclaré.

Conscient des responsabilités qui lui incombent, le nouveau PCA a précisé : « Le Conseil d’administration ne se substitue pas à l’exécutif de l’Office ; il supervise, oriente et contrôle les activités afin de garantir une gouvernance responsable et efficace, tout en accompagnant la mise en œuvre d’une feuille de route stratégique. »

Au nom du ministre de la Sécurité, le Secrétaire général a félicité le nouveau Président du Conseil d’administration et l’a assuré du plein accompagnement du ministère dans l’accomplissement de sa mission. Il a par ailleurs exhorté le personnel de l’ONASSIM à renforcer la cohésion et la collaboration pour l’atteinte des objectifs communs.

Il convient de rappeler que le Contrôleur général de police Lassana BARGO cumule également les fonctions de Directeur général des études et des statistiques sectorielles au sein du ministère de la Sécurité.

 

DCRP-MSECU

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *