«Place du génie créatif des tous petits dans un contexte d’insécurité et de résilience» thème de la 1ère édition de la FIPEG-FASO.

Le Comité d’organisation de la première édition de la Foire Internationale des Petits Génies du Faso (FIPEG-FASO) était face à la presse ce Mercredi 23 Avril 2025 à Ouagadougou pour annoncer les couleurs de cet événement qui se tiendra du 23 au 25 mai 2025 au Musée National de Ouagadougou. L’objectif de cette Foire est de promouvoir l’innovation et la créativité des enfants et jeunes comme leviers du développement durable au Burkina Faso.

Open My Eyes for Life Association en abrégé OMELA, est une structure associative de bonnes volontés, chrétienne, apolitique et à but non lucratif, née de la conviction qu’aucun enfant ou jeune ne devrait être laissé sans repère, sans ambition, ni accompagnement. Chaque enfant mérite de devenir une légende !

L’événement est placé sous le Patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO et la co-présidence du ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Monsieur Jacques Sosthène DINGARA et du Ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle
Cette foire qui a pour cibles les enfants et les jeunes, offre un cadre de valorisation de leur imagination et de promotion des solutions durables. L’objectif global est de promouvoir l’innovation et la créativité des enfants et jeunes en tant que vecteurs de développement durable, endogène et inclusif au Burkina Faso. En termes d’objectif spécifique, il s’agit de:
- Créer un cadre d’échange permettant à au moins 500 enfants d’exprimer et de stimuler leur esprit de créativité et d’ innovation, à travers des activités interactives et ludiques
- Présenter et valoriser 50 projets innovants réalisés par des enfants dans les domaines de la technologie, des arts et des sciences.
- Organiser des ateliers pratiques et des compétitions créatives réalisés par des enfants, pour encourager l’innovation et la créativité autour de la résilience et du développement endogène.
- Sensibiliser 1 000 visiteurs, dont 500 adultes à l’importance de l’innovation et de la créativité dès le jeune âge;
- Célébrer le rôle fondamental des générations précédentes dans le développement de l’innovation et de la créativité au Burkina Faso.
Cette foire qui se veut une vitrine de l’excellence, du savoir-faire et de l’innovation portés par les enfants et les jeunes du Burkina Faso va connaître plusieurs activités. Il s’agit notamment d’une exposition, des ateliers interactifs, des panels et des conférences. Nous signalons qu’il y aura 5 ateliers pratiques sur l’intelligence artificielle, la robotique, le recyclage, l’utilisation des énergies renouvelables et les solutions technologiques adaptées aux enjeux actuels. Dans l’objectif d’encourager l’excellence, des prix seront décernés le prix du plus jeune génie, le prix de l’innovation technologique, le prix de la créativité artistique, le prix de l’engagement environnemental, le prix du génie féminin, le prix du meilleur stand et présentation et le prix de la Résilience et de l’Audace.
La FIPEG-Faso a l’ambition de devenir un rendez-vous incontournable de révélation du potentiel des jeunes talents et contribuer à l’émergence d’un écosystème local de l’innovation. Parce que nous sommes convaincus que l’avenir se prépare dès aujourd’hui, et qu’en chaque enfant dort un génie qui ne demande qu’à être révélé, nous nous engageons à accompagner les futurs bâtisseurs de notre pays.
C’est pourquoi, nous appelons les parents, enseignants, entrepreneurs, décideurs, et citoyens engagés à soutenir cette noble initiative et investir dans le potentiel des jeunes.
La FIPEG-Faso n’est pas seulement un événement, mais c’est une vision et un engagement pour un avenir plus intelligent, plus solidaire, et résolument tourné vers l’innovation.