Clôture des 125 Ans d’Évangélisation : le Représentant du Pape attendu au Burkina Faso.

Clôture des 125 Ans d’Évangélisation : le Représentant du Pape attendu au Burkina Faso.

Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican, effectuera une visite officielle au Burkina Faso du 14 au 18 février 2025. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la clôture du Jubilé marquant 125 ans d’évangélisation de l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso, dont les célébrations se tiendront les 15 et 16 février 2025 au Sanctuaire marial de Yagma. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée par la Conférence Épiscopale Burkina-Niger (CEBN).« L’Église Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ » est le thème retenu par le Comité de Pilotage pour cette célébration. Selon Mgr Laurent Dabiré, archevêque métropolitain et président de la CEBN, plus de 95 % des activités programmées ont déjà été réalisées.

Il reste notamment un grand colloque prévu du 10 au 14 mars 2025 au Centre national Cardinal Paul Zoungrana, sur le thème du jubilé décliné en trois axes. Le Cardinal Pietro Parolin, représentant du Pape François, viendra marquer de sa présence à cet anniversaire historique. Sa visite sera à la fois spirituelle, pastorale et diplomatique, avec des rencontres prévues avec les autorités religieuses, politiques et coutumières du pays.Durant son séjour, le Secrétaire d’État du Vatican participera aux célébrations officielles de clôture du Jubilé, notamment la messe solennelle qui aura lieu au Sanctuaire Notre-Dame de Yagma, le dimanche 16 février 2025.En marge de ces célébrations, il rencontrera les évêques de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger, les prêtres et les agents pastoraux, ainsi que les jeunes en formation vocationnelle.

Il visitera également des institutions clés telles que l’Université Saint Thomas d’Aquin et l’hôpital Paul VI, et aura des échanges avec les communautés musulmanes et protestantes, ainsi que les chefs coutumiers.Sur le plan diplomatique, le Cardinal Parolin s’entretiendra avec les hautes autorités de l’État, notamment le Président du Faso, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères.Il prendra également part à une réception avec le corps diplomatique à la Nonciature apostolique.Enfin, il va effectué une visite aux personnes déplacées internes.

 

Dans ce contexte particulier marqué par des défis sécuritaires et humanitaires, la Conférence Épiscopale Burkina-Niger lance un appel à tous les fidèles chrétiens et aux hommes de bonne volonté pour réserver un accueil chaleureux au représentant du Pape.

Issaka DIALLO

Cercle Info.Net

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *