Les produits prohibés saisis par la CNLF seront désormais transformés en des intrants agricole.

Les produits prohibés saisis par la CNLF seront désormais transformés en des intrants agricole.

0-0x0-1-0#

Dans l’enceinte de la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude, le Ministre de L’Economie et des Finances, Dr Aboubacar NACANABO a procédé ce Mardi 17 Décembre 2024 à la remise officielle des produits saisis par la CNLF à l’association Verger Potager du Renouveau pour des fins utilitaires dans le domaine de la production agro-pastorale par le truchement de la transformation en intrant.

0-0x0-1-0#

Le Ministre NACANABO a tout d’abord félicité le Dr Yves KAFANDO et ses hommes pour le travail qu’ils abattent au quotidien.
Nous félicitons également l’Association pour ce qu’il a pu faire de ces produits. Au-delà de transformer ses produits, elle arrive aussi à impliquer les personnes déplacées internes et cela peut aider ces personnes a avoir une activité génératrice de revenu et nous pensons que se sont ses genres d’initiative qu’il faut créer.

Nous sommes très heureux de constater que ces produits prohibés servent à quelque chose et nous allons inviter la coordination a être très vigilante parce que son rôle est très important non seulement pour la collecte des ressources de l’État mais aussi pour la protection de la population.

Les dispositions sont prises pour la transformation de ces produits car cela se fera sous la supervision du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH).

0-0x0-1-0#
0-0x0-1-0#

Des tests concluants ont été réalisés quant à l’impact positif de ces intrants dans l’amélioration des productions agricoles dans notre pays a laissé entendre le Dr Yves KAFANDO Coordonnateur de la CNLF. C’est donc une grande contribution à l’atteinte des résultats de l’Offensive agro-pastorale lancée par le Président du Faso afin de parvenir à la sécuritaire alimentaire des populations burkinabè. Les produits ainsi saisis sont remis à l’association Verger Potager du Renouveau (VPR).

Selon le coordonnateur, l’action de la CNLF s’inscrit dans la dynamique du ministère de l’Economie et des Finances, sous l’orientation du ministre, lui-même, qui fait du développement endogène, une alternative crédible au progrès socio-économique des populations.

0-0x0-1-0#

Dr KAFANDO a conclu qu’au-delà des milieux financiers et commerciaux dont l’assainissement revient de droit à la CNLF, il est un devoir régalien pour toute structure publique de contribuer au mieux-être des populations burkinabè.

Quantité des produits saisis👇👇👇

0-0x0-1-0#
0-0x0-1-0#
0-0x0-1-0#
0-0x0-1-0#
0-0x0-1-0#

Les produits frauduleux saisis, d’une valeur de plus huit cent quarante-sept millions quatre cent cinq mille (847 405 000) FCFA et se présentent comme suit:

Cigarettes: 521 cartons:

Produits vétérinaires: 284 cartons:

Paracetamol: 44 cartons;

Amphetamines: 453 cartons;

Spaghetti: 127 cartons:

Huile végétale: 50 bidons de 25 1;

Herbicides: 12 cartons;

Alcool frelate: 540 bouteilles;

Pagne de 08 mars: 1177 pieces

Poulets avaries: 241 cartons:

Riz local: 1600 sacs de 50 kg.

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *