le Mali et le Niger sont les pays invités spéciaux et la Région des Cascades est la« région invitée d’honneur ».du SITHO

le Mali et le Niger sont les pays invités spéciaux et la Région des Cascades est la« région invitée d’honneur ».du SITHO.

1-4064×3048-1-0#

La 14e édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) se tiendra du 28 Novembre au 01 Décembre prochain dans la capitale Burkinabè. Le comité d’organisation était face à la presse ce lundi 25 novembre pour donner les grandes lignes de cet événement.

Pour le président du comité d’organisation, Fidèle TAMINI ,le Thème:«Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle » ce veux une invite à mettre en avant la contribution du tourisme à la valorisation de nos identités culturelles et à la préservation de la diversité. Le tourisme est non seulement un secteur économique majeur, mais aussi un puissant levier d’échanges culturels. De ce fait, il joue un rôle clé dans la cohésion sociale et dans la construction d’une paix durable au sein de nos communautés.

 

L’objectif principal du SITHO reste la promotion de la destination Burkina Faso mais également de mettre en valeur non seulement notre offre touristique traditionnelle, mais aussi les produits dérivés, dans l’optique d’attirer un nombre croissant de visiteurs à expliquer le PCO.

1-4064×3048-1-0#
0-0x0-1-0#

Plusieurs activités sont au programme durant ces 3 jours du SITHO dont entre autres :

les conférences et panels thématiques  ; les concours à l’endroit des professionnels;les excursions grand public;  l’Educ’tour les rencontres professionnelles B2B  ; les animations culturelles; l’exposition de produits, la valorisation de la gastronomie, de la faune et la flore.

0-0x0-1-0#

Les innovations il n’en manque pas parmi lesquels nous pouvons citer :

L’introduction des soirées de contes dénommées “Bougousso de la diversité” en marge de l’animation des conférences sur le thème central « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ». Le bougousso de la diversité est une fenêtre ouverte à la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Il s’articulera entre autres autour de soirées culturelles au profit des jeunes, qui pourront s’abreuver à la source du savoir des trésors humains vivants. Ces soirées permettront de mettre l’accent sur l’importance du tourisme pour la préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel.- La création d’un espace gastronomique appelé « Le foyer de l’AES ». Ce nouvel espace réunira les communautés des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) pour célébrer la richesse et la diversité de leurs traditions culinaires. Le public pourra y découvrir, partager et déguster des spécialités culinaires uniques, renforçant ainsi les liens culturels et fraternels qui nous unissent.

A quelques jours du top départ de l’édition, on peut noter au bilan de l’organisation :

– la réservation ferme de 150 stands répartis dans deux pavillons climatisés, et dédiés aux professionnels du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, aux quatre zones touristiques, ainsi qu’aux métiers connexes ;

– la réalisation en cours d’une mission de découverte touristique dans la région du Centre-Sud dans le cadre de l’Educ tour. Participent à cette mission, neuf (09) professionnels composés de Tour opérateur et de journalistes de la presse spécialisée venus du Mali, du Niger et de l’Argentine. L’objectif est de valoriser le potentiel touristique de cette région, avec un focus particulier sur la cour royale de Tiébélé, classée patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2024.

-L’ouverture des concours dans divers domaines d’activités telles que la restauration, l’hôtellerie et le voyage.

-Le déroulement des actions de communication sur l’événement.En termes de perspectives, nous attendons près de 4000 visiteurs pour cette édition 2024.

Aussi, il est attendu la participation du Secrétaire exécutif de Africa travel, le plus grand Salon d’Afrique.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *