Visite officielle au Caire : le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE échange avec le personnel diplomatique de l’ambassade, et des hommes d’affaires égyptien.
( Le Caire, le 07 novembre 2024 )
Arrivé dans la capitale égyptienne le 6 novembre 2024 dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a rencontré dans la soirée le personnel diplomatique de l’ambassade du Burkina Faso au Caire, et l’Association égyptienne des hommes d’affaires africains.
Avec le personnel diplomatique, il s’est agi d’échanger sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur mission.
À ces difficultés existentielles et de fonctionnement liées pour la plupart aux dévaluations successives de la livre égyptienne, le chef de la diplomatie burkinabè a promis d’y apporter des réponses globales, en liaison avec les préoccupations vécues dans la plupart de nos missions diplomatiques et postes consulaires.
Il a saisi l’opportunité des échanges, pour expliquer la vision du Président du Faso, les nouvelles orientations de la diplomatie burkinabè pour plus d’efficacité dans un contexte de restriction budgétaire.
Le ministre TRAORE n’a pas manqué d’appeler le personnel diplomatique à plus de responsabilité dans l’accomplissement de leurs tâches en évitant de poser des actes qui ternissent l’image du pays et de leur corps.
A la suite du personnel diplomatique, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a rencontré des représentants de l’Association égyptienne des hommes d’affaires africains, venus manifester leur intérêt à développer des relations d’affaires avec leurs homologues du Burkina Faso dans les domaines des infrastructures, des transports, des sports, de l’industrie pharmaceutique, du commerce, etc.
En dépit des clichés négatifs diffusés sur la situation sécuritaire qui prévaut au pays des Hommes intègres, le ministre a rassuré ses hôtes sur le fait que le Burkina Faso reste un pays sûr en matière d’opportunités d’investissement.
Les hommes d’affaires égyptiens disent être prêts à accompagner le Burkina Faso, dans la mise en œuvre des grands projets de développement portés par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat.
Pour ce faire, les deux parties ont convenu à l’issue des échanges, d’organiser des visites réciproques à Ouagadougou et au Caire entre structures faîtières burkinabè et égyptiennes.
DCRP/MAECR-BE