Plus de 250 participants sont attendus au Colloque international du LAMCO du 14 au 16 Novembre prochain.
Le Colloque international initié par le Laboratoire de recherche Médias et Communication Organisationnelles (LAMCO) va se dérouler du 14 au 16 Novembre 2024 dans le bâtiment PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO sur le Thème :« Les pratiques de l’information et de la Communication dans une société en mutations».
Lors d’un point de presse animé ce Mardi 05 Novembre les responsables du dudit Laboratoire ont annoncé les grandes lignes de ce Colloque international.
Dr Firmin GOUBA, Maître de Conférence et conférencier du jour a fait savoir que l’objectif général du Colloque est de permettre aux chercheurs et professionnels du domaine des SIC de se réunir pour échanger sur les mutations sociétales en cours et leurs influences sur les formes d’informations et de communication des organisations d’une part et, les pratiques des professionnels de l’information et de la communication d’autres part. «Les mutations que nous observons aujourd’hui, qu’elles soient économiques, politiques ou technologiques redéfinissent, non seulement, nos pratiques de communication, mais également notre façon de concevoir l’information elle-même» à laissé entendre le Dr.
Plusieurs communications sont prévues par les participants qui seront structurées autour de quatre axes thématiques dont le premier axe porte sur «les nouvelles formes de productivité,de circulation et de consommation de l’information »,
Pour le deuxième axe, les participants échangeront autour des * nouveaux modes d’expression citoyenne: facteurs de promotion de la désinformation ou de la parole publique ?>
* Les défis de la gouvernance des entreprises et des organisations face aux réseaux sociaux numériques seront abordés dans le troisième axe.
Et le quatrième et dernier axe sera consacré au contexte de crise et appel à une réinvention des métiers de l’information et de la communication..
Ce colloque international va regrouper plus de 250 participants, notamment des chercheurs, enseignants-chercheurs, des doctorants et des professionnels de l’information et de la communication répartis dans les quatre axes.
Dr GOUBA a également indiqué que ces participants proviennent de plus de 7 pays. Il s’agit notamment du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Gabon, du Maroc, du Togo, du Congo et du Burkina Faso. Les communications auront lieu en présentiel et en ligne.
✍️ ISSAKA DIALLO