Burkina Faso/Lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) : Des étudiants reçoivent leurs attestations aux diplômés de la première cohorte du certificat RAM-BioInfo-One Health !

Burkina Faso/Lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) : Des étudiants reçoivent leurs attestations aux diplômés de la première cohorte du certificat RAM-BioInfo-One Health.

A l’Université Joseph KI-ZERBO s’est tenue une cérémonie de remise de certificat aux diplômés de la première cohorte du certificat RAM-BioInfo-One Health ce mardi 29 octobre 2024, dans l’Amphi SVT au sein de l’UFR-SVT.
L’objectif spécifique est de susciter l’intérêt des secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’environnement sur la question de la résistance des microbes aux antimicrobiens.

Selon le Professeur Patrice ZERBO Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) de l’Université Joseph KI-ZERBO, la résistance aux antimicrobiens (RAM) est une menace croissante de santé publique mondiale qui met en péril la prévention et le traitement des maladies bactériennes, “Vous savez qu’aujourd’hui on utilise beaucoup aux antibiotiques mais ya toujours de l’existence des microbes. Donc comment faire pour résister pour gérer ces questions . À travers le projet RAM One Helft ,on n’a pu constituer une force spécifique pour étudier cela. Et avec le coordonnateur du projet One Health, les universités, le ministère de la santé et surtout la recherche aussi , nous avons pu réunir toutes nos forces avec les spécialistes et qu’ils viennent dire où se trouve le problème afin qu’on puisse ouvrir l’enquête. Quand ya un problème et ya une question qui se pose d’actualité, on peut rentrer à l’UFR SVT , c’est un laboratoire qui est là avec des compétences pour résoudre ces problèmes.”

Le professeur ZERBO se dit être satisfait de ces résultats, “la première fois a très bien marché. ils étaient tous présents aussi bien les cours en ligne qu’en présentiel, tous les étudiants étaient assidus . Et le projet a permis de voir non seulement les personnes compétentes mais aussi des matériels compétents pour tout le Burkina Faso,. pas seulement pour l’UFR mais pour tout le Burkina Faso. Puisque le projet prend en compte aussi bien la santé humaine, la santé animale et aussi l’environnement.”

Pour Pr Isidore Juste BONKOUNGOU, Coordonnateur du Programme de certificat Bioinformatique One Health, “nos universités au-delà de l’enseignement doivent répondre à la question sociétale. Donc ce certificat prend en compte trois (03) concepts antimicrobiens “le One Helf , la recherche et les outils modernes bien informatiques .Donc ça permet aux cadres de pouvoir au niveau régional et international d’ avoir des positions et ça va aider également les étudiants aussi “.

Fatimata Bintou Josiane DIARRA doctorant à l’université Joseph Ki ZERBO , major du certificat de la première promotion est comblé de joie pour avoir être bénéficiaire, “c’est un sentiment de joie pour moi d’avoir bénéficier à cette formation. je remercie tous les organisateurs et tous les formateurs. Parce qu’on a vraiment bénéficié d’ une formation de qualité avec des experts. Donc je me sens tout au plus armé pour apporter ma modeste contribution . Et comme je mène une thèse même dans ce sens , je travaille sur la résistance ant-microbienne dans l’agriculture. Donc c’est vraiment un sentiment de joie et de fierté pour moi d’avoir bénéficier de certificat.”

Au regard du succès de cette première édition, l’Université Joseph KI-ZERBO a réédité ladite formation en ouvrant la seconde cohorte courant l’année académique 2023-2024. Cette dernière session a pour particularité de se dérouler en deux phases dont la première, entièrement en ligne, s’est déroulée du 23 septembre au 19 octobre 2024 ; et la seconde phase prévue pour se tenir en présentiel du 28 octobre au 24 novembre 2024.

Cercle Info.Net

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *