Promotion du genre au sein de la Police Nationale : Les policières célèbrent les 10 ans d’existence de leur association autour d’une Assemblée Générale à Ouagadougou.

Promotion du genre au sein de la Police Nationale : Les policières célèbrent les 10 ans d’existence de leur association autour d’une Assemblée Générale à Ouagadougou.

Le 27 septembre dernier, a eu lieu à l’Ecole Nationale de Police à Ouagadougou, la cérémonie officielle de lancement des activités de l’Assemblée Générale de l’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF).

Placée sous la présidence de Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Wennélebsida Jean-Alexandre DARGA et le marrainage de Madame Rose SANOU, PDG de Mona Industrie, cette cérémonie a également connue la présence du représentant de Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Législative de Transition, de représentantes de plusieurs départements ministériels, notamment de la Sécurité, du Budget, de la Coopération Régionale, de la Transition digitale et de la Solidarité nationale, d’anciens Directeurs Généraux de la Police Nationale, des Directeurs Généraux des écoles de Police, des représentantes d’associations sœurs et une forte mobilisation des membres de l’AFFPN-BF.

Dans son discours, la présidente de l’AFFPN-BF, le Commissaire Divisionnaire de Police Minata KONATE/TRAORE, par ailleurs Directrice Régionale de la Police Nationale (DRPN) du Centre-Sud, a traduit ses remerciements au Gouvernement et à l’institution policière pour l’accompagnement dont bénéficie sa structure depuis sa création il y a de cela plus d’une décennie. Elle a également indiqué que l’AFFPN-BF dont l’un des objectifs est de renforcer la présence et la visibilité du personnel féminin au sein de l’institution policière, entreprend des actions visant la promotion de l’égalité des genres au sein des institutions de sécurité. « En dehors de ces objectifs, l’AFFPN-BF mène des actions de solidarité telles que des dons en nature et en espèce aux personnes nécessiteuses, des sensibilisations, des panels et bien d’autres activités », a-t-elle mentionné. La présidente de l’AFFPN-BF a aussi fait savoir que les présentes assises de 48 heures qui se tiennent à l’Ecole Nationale de Police autour d’une Assemblée Générale va permettre aux différents acteurs de « marquer une halte pour regarder en arrière » afin de mieux avancer, aux côtés de leurs collègues masculins, sur les chantiers professionnels et sociaux qui sont les leurs.

Le patron de la Police Nationale, quant à lui, a, dans son discours officiel de lancement des activités, félicité l’association pour la tenue effective de cette Assemblée Générale. Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de voir toutes ces nombreuses policières « doyennes comme cadettes » réunies autour d’une seule structure associative avec un même objectif. Il a également salué l’engagement et le dévouement dont elles font preuve au sein de l’institution et ce, malgré le contexte sécuritaire difficile.

Il est à noter qu’à l’occasion de cette Assemblée Générale, plusieurs activités étaient au programme parmi lesquelles une opération de don de sang, un panel sur le thème du leadership féminin à la Police Nationale, le renouvellement des instances dirigeantes de l’AFFPN-BF ainsi qu’une collecte de la somme de deux cent mille francs cfa (200000 fr cfa) au profit des veuves et orphelins des collègues victimes de l’insécurité.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *