#Fraude : 933.000 plaquettes de produits prohibés engloutis dans 506 cartons d’une valeur financière estimée à 366.088.461 FCFA saisi par la CNLF.

🔴#Fraude : 933.000 plaquettes de produits prohibés engloutis dans 506 cartons d’une valeur financière estimée à 366.088.461 FCFA saisi par la CNLF.

La coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a tenu une conférence de presse ce Vendredi 27 Septembre 2024 pour présenter les produits saisis courant septembre dernier dans la région du Centre-est.

Pour le Coordonnateur de la CNLF Dr Yves KAFANDO, il était opportun de prendre à témoin le peuple burkinabè, suite à une importante saisie qui dénote de l’esprit pernicieux de certains de nos compatriotes, en dépit de la sensibilisation et de nos appels répétitifs à cesser les méthodes peu orthodoxes dans les milieux commerciaux.

En effet, dans la diversification de leurs approches de surveillance des flux de marchandises, une des équipes de la CNLF a pu mettre la main au Centre-est, courant septembre 2024, sur un véhicule de transport de personnes qui s’est mué en camion de transport de marchandises, plus précisément d’amphétamines qui se déclinent comme suit :

-630.000 plaquettes de Cold tablets ;

-195.000 plaquettes de Norfloxacin ;-30.000 plaquettes de Paracétamol.

-36.000 plaquettes de VIAGRA King night ;

-2.000 plaquettes de Toormaking ;-40.000 plaquettes de Cipro  Soit un total de 933.000 plaquettes de produits prohibés engloutis dans 506 cartons d’une valeur financière estimée à 366.088.461 FCFA.

Pour le Coordonnateur, au-delà des pertes sèches pour les caisses de l’Etat, de la persistance de la concurrence déloyale dans les milieux économiques si leurs auteurs avaient réussi leur sale besogne, c’est la santé des éventuels consommateurs de ces produits qui est fondamentalement mise en danger, avec toutes les conséquences dommageables que cela pourrait entrainer.

«conformément aux instructions des plus hautes autorités du Burkina Faso, la Coordination nationale, chargée de coordonner les actions de lutte contre la fraude jouera sa partition, et par la sensibilisation, et par la répression .L’Etat, à travers la Coordination, se donnera les moyens d’y parvenir. Aux burkinabè d’accompagner cet élan, individuellement et collectivement.» à laissé entendre Dr Yves KAFANDO.

Dr Yves KAFANDO et ses hommes lancent un appel aux parents à une éducation citoyenne, alimentaire vis-à-vis de la jeunesse, principale destinataire de ces produits dangereux car selon eux c’est dans la synergie d’actions que nous créerons les conditions propices au libre exercice de nos fonctions de commerçants loyaux et de consommateurs avisés.

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *