la Gouvernance doit être une solution aux problèmes des peuples et non un fardeau pour le peuple selon le CJPC-BF

Les responsables du CLUB Des Jeunes Pour La Promotion De La Coopération SINO-Burkinabé (CJPC-BF) a organisé une conférence de presse ce Lundi 16 Septembre 2024 sous le Thème :<< Bilan Et Restitution Du Séminaire International De Formation Sur L’expérience De Gouvernance Chinoise Pour Le Burkina Faso Organisé par l’Académie Nationale De Gouvernance Chinoise Du 27 Août au 09 Septembre En Chine>>. Cette conférence de presse avait pour but de faire un compte rendu à l’opinion nationale et internationale de la participation d’une délégation du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-burkinbé (CJPC-BF) à un séminaire international de formation sur l’expérience de gouvernance chinoise pour le BURKINA FASO (Phase 1) qui s’est tenu en Chine du 27 Aout au 09 Septembre 2024 et qui a vu la participation de 23 jeunes leaders burkinabè issus de 06 associations et dont le coordonnateur général national du CJPC-BF était le Chef de délégation

Selon Boukary ZOUNGRANA Commissaire Général du Festival de la Cooperation SINO-Burkinabe (FESCO), ce séminaire qui se tenait en marge du gème sommet du Forum de la Coopération Chine Afrique a été organisé par le Centre de Formation Internationale de Hong Kong et de Macao de l’Académie Nationale d’Administration de Chine et s’est tenu dans 03 villes de la République Populaire de Chine; d’abord à Beijing (à l’académie Nationale de Gouvernance Chinoise) ensuite à Jingdezhen (les visites) et enfin à Guangzhou (les visites).

M. ZOUNGRANA ajoute que ces différentes conférences, expériences culturelles et visites leurs ont permis de renforcer leurs capacités sur la gouvernance chinoise et de comprendre davantage le secret ou le miracle de la modernisation chinoise.

 

<<Par défaut de communication de la part de la Chine, les médias, généralement ceux des pays occidentaux, déversent des informations mensongères sur la République Populaire de Chine>> à laissé entendre le Commissaire Général du FESCO qui poursuit en ces termes :<< ce séminaire nous a permis de nous réconforter dans notre conviction: le développement aussi miraculeux de la Chine est dû à son modèle de gouvernance qui est en phase avec son histoire. sa culture, ses aspirations et les besoins de son peuple. Et, ce modèle pour nous, CJPC-BF. est le meilleur qui existe en ce moment où l’on constate une crise au sein du modèle occidental non seulement au sein des pays dépositaires (France et USA) mais aussi au sein de nombreux pays africain qui en ont fait une copie (les crises électorales et les coups d’État).

La gouvernance doit être une solution aux problèmes des peuples et non un fardeau pour dernier. Les gouvernants doivent être choisis sur la base de leur parcours, leurs compétences leurs probités et leurs capacités à porter les aspirations du peuple et à résoudre leurs problèmes.

Pour le CJPC-BF a l’image du peuple chinois qui a confiance et croit en son leader et président, Xi Jinping, nous jeunes Burkinabè croyons et avions confiance en nos autorités actuelles, qui sous le leadership du président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORE, nous conduisent vers la souveraineté et le développement.

le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabė a été créé en Août 2019 et reconnu officiellement le 10 février 2020 et a pour mission de

Promouvoir la Coopération SINO-Burkinabe et Renforcer les capacités et les compétences des Jeunes et faire le Bilan de la Coopération.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *