#Solidarité :l’association ADIG vole au secours de plus de 200 personnes démunies.

#Solidarité :l’association ADIG vole au secours de plus de 200 personnes démunies

L’Association pour le Développement Intégré Guésbéogo (ADIG) avec l’appui du Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et des structures tels que l’association ABASSNÉ et les sœurs (Saint François d’Assise de Boulsa) à remis ce Mardi 13 Août 2024 un important lot de matériel aux personnes vulnérables dont les malades mental vivant dans la commune de Boulsa.

le président de l’Association ADIG M. Blaise SANDOUIDI a tout d’abord remercié les partenaires et ensuite il a expliqué l’objectif de ce don à l’endroit de ces personnes : <<Nous avons fait ça aujourd’hui parce que les citoyens aiment ce que notre Association fait, ils apprécient la vision de notre Association, nous sommes en saison pluvieuse et ya des gens qui sont dans le besoin actuellement d’autres veulent des habits pour porter d’autres veulent du savon pour faire la lessive c’est pourquoi nous avons décidé de venir en aide à ces personnes vulnérables qui sont dans la rue>>. Monsieur SANDOUIDI tout en priant Dieu pour que la paix revienne au Faso à lancé un appel à toute les personnes de bonne volonté à les accompagner afin que leur Association puisse continuer dans cette lancée d’accompagner les personnes vulnérables.

Le lot qui a été remis était composé de

– 20 cartons de Savons 10 cartons d’omo, 4 balles de friperie

– 6 balles de vêtements , etc.

Cette remise a connu la présence des autorités communales dont (le représentant de la mairie, de l’action sociale, de l’ environnement, de la santé), les corps para-militaires notamment le Commandant de l’Unité Marche Mixte Guépard et le Commandant de l’Unité Fantôme ainsi que les responsables religieux.

 

L’Association ADIG intervient dans plusieurs domaines dont les principaux domaines d’intervention sont entre autres : la Santé, l’Education, l’environnement, l’élevage, l’agriculture, la transformation et le traitement des produits locaux. Il est à noter que l’association accorde un intérêt au concept genre dans la mise en œuvre de toutes ses activités.

L’Association ADIG créée à l’an 2000 dans le souci d’aider les populations démunies a été reconnu officiellement 2006. Elle a pour Objectifs de contribuer à l’encadrement psychologique des malades mentaux ; De mener des actions de sensibilisation des populations dans le domaine de la santé humaine (lutte contre les IST/VIH/Sida, le paludisme, le tabagisme, les boissons alcoolisées frelatée etc.…) De promouvoir l’alphabétisation des populations De mener des actions de sensibilisation des populations sur la prévention de l’environnement de promouvoir les activités de transformation et de traitement des produits locaux De promouvoir l’élevage.

Plusieurs activités ont été réalisées dont l’organisation d’une journée mondiale de la santé mentale chaque année 10 Octobre ; activité annuelle en collaboration avec le Ministère de la santé et le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale 12ème édition a eu lieu le 26 janvier en différé 2023).

Une formation sur l’élevage Embouche bovine au profit de 10 familles démunies financées par OCADES Kaya et 08 malades mentaux stabilisé accompagné par AGR Financée par Cercle des Amis de St. Camille en Allemagne.

Au niveau Éducatif :64 CFE dont 31 FTS 12 CBN2J centres d’alphabétisation: financé par le FONAENF;

Agriculture :Don de 100 plaque solaires et de lampe chacune au profit du groupement NAMAGBZANGA de Belga financer par FEM /ONG et aussi de 210ha de cordons pierreux de zai et 210 fosses fumier et dans trois (03) villages (Belga ; Bonam et Lilyala). Formation sur les cordons pierreux et les fertilités des terres et les gestions des forêts villageoise.Sante : Encadrement de malades mentaux, sensibilisation sur les IST/ VIH Sida, lutte contre le tabac et les boissons frelatées.Environnement : 110 hectares de protection de foret villageoise dans trois(03) villages (Belga 50 ht, Bonam 40ha et Lilyala 20ha).Élevage : 10 têtes de bœuf au profit de dix (10) familles et 08 malades mentaux stabilisés accompagnés par AGR.Education 1 920 Personnes Agriculture : Toute la population des trois (03) villages (Belga, Bonam et Lilyala)

L’Association ADIG a également des projets en cours dont l’Organisation d’une journée de solidarité au profit des malades mentaux,Un projet d’AGR accompagné de 08 malades mentaux stabilisé financée par Cercle des Amis Saint Camille en Allemagne, Un projet d’ouverture de 05 centres d’alphabétisations (formule enchainée) 03 FTS en partenariat avec le FONAENF ;Accompagne le groupement Namalgbzanga dans le projet Grand-mères SOLAIRES en collaboration avec FEM/ONG.

L’Association pour le Développement Intégré Guésbéogo (ADIG) a une CONVENTION DE PARTENARIAT avec le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille du BURKINA FASO depuis le 18 Novembre 2016, une CONVENTION DE COLLABORATION avec le Ministère de la Santé du BURKINA FASO depuis le 09 Novembre 2017et une CONVENTION DE COLLABORATION avec le Ministère de la Justice et des Droits Humains, charge des Relation avec les Institutions le 08 Août 2023.. ADIG a été fait Chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action Sociale le 27 décembre 2019.

Notons aussi que L’Association pour le Développement Intégré Guésbéogo (ADIG) a bénéficié d’un CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE le 02 Décembre 2017 par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, une ATTESTATION DE RECONNAISSANCE le 28 Décembre 2018 par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation dans la commune de Tougougri signe par Mr le Maireet une décoration au grade d’Ambassadeur pour la Paix Universelle le 27 décembre 2022.

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *