C’est parti pour 48h pour la deuxième édition du Forum International de la Jeunesse Africaine (FIJAO)

C’est parti pour 48h pour la deuxième édition du Forum International de la Jeunesse Africaine (FIJAO)

C’est dans LA Salle PSUT DE L’UNIVERSITÉ JOSEPH KI-ZERBO que le top départ a été donné en cette matinée du Vendredi 24 Mai en présence des membres du Gouvernement dont le Ministre d’État, Ministre de la Communication de la culture des arts et du Tourisme porte-parole du Gouvernement Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO et son collègue en charge des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi Dr BOUBACAR SAVADOGO ainsi que les autorités communales.

Le Forum International de la Jeunesse Africaine (FIJAO) réunit plus de 1800 Jeunes Venu de plusieurs horizons du Continent Africain depuis ce Vendredi 24 Mai dans la capitale du pays des hommes intègres sous le thème : << Défis Et Enjeux de L’Intégration Régionale En Afrique : Contribution Des Jeunes Leaders du Continent>>.

Pour le ministre d’État Jean Emmanuel OUEDRAOGO représentant le chef de l’État le Capitaine IBRAHIM TRAORÉ patron de la Cérémonie, ce forum doit être un catalyseur qui permet à une “une jeunesse africaine unie et debout, actrice du changement”. Les jeunes doivent rester engagés pour l’indépendance et la souveraineté vers lesquelles les présidents de l’Alliance des États du Sahel (AES) sont résolument tournés fait-il savoir.

Dans son allocution le président du comité national d’organisation du forum Billy Ouattara a souligné que L’intégration africaine d’aujourd’hui n’est plus une ambition à atteindre, un rêve ou un projet, c’est juste une NÉCESSITE ,qui selon lui en ont fait trop de papiers, trop d’accords, trop de signatures, trop de rencontres aux costumes et trop de missions!

<<L’intégration que nous nous recherchons à travers APIA et le FIJAO c’est celle des peuples!Ce sont des mains serrées, des accolades mais aussi des câlins. Il est temps que l’intégration soit plus humaine que politique. Il est temps de se parler sans filtre, de se frotter et de cheminer ensemble, car nos destins sont liés. Nous devons supprimer toutes ces barrières, économiques, institutionnelles, politiques>>à laisser entendre M. Billy Ouattara

En rappel le FIJAO est une initiative de l’Association pour la promotion de l’intégration Africaine (APIA) qui a pour objectif de placer les jeunes au cœur de la réflexion.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *