Le Conseil National des Organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) salue les efforts du gouvernement en matière de lutte pour la sécurisation du territoire national et la prise en charge des personnes affectées par la crise sécuritaire. 

Le Conseil National des Organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) salue les efforts du gouvernement en matière de lutte pour la sécurisation du territoire national et la prise en charge des personnes affectées par la crise sécuritaire.

Les responsables du CNOSC/BF,ont tenu une conférence de presse dans l’après-midi de ce Jeudi 23 Mai 2024 dans l’enceinte de leur siège sise à Wemtenga dans la capitale burkinabè.

Selon le Conférencier, les membres du CNOSC/BF se sont réunis pour donner leur point de vue sur les performances du Gouvernement au cours de l’année 2023 à travers la mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD).

Pour lui, en 2023, la politique nationale de développement a été mise en place dans un contexte sécuritaire et socio-politique assez particulier, ce qui doit être pris en considération pour évaluer les progrès réalisés. En dépit de ce contexte, les populations demeurent plus exigeantes de paix-sécurité et d’une meilleure qualité de services sociaux de base et demandeuses de réformes plus audacieuses pour sortir le pays résolument de sa zone de turbulence. C’est dans ce cadre que s’est située l’analyse de la société civile sur le rapport de performance 2023 de la politique nationale de développement.

afin de parvenir à un examen approfondi des différents rapports de performance aux revues techniques et annuelles du PA-SD et de la PND, le Conseil national des OSC en synergie avec le SPONG et le CDCAP a organisé un atelier préparatoire et un forum préparatoire respectivement de la revue technique et de la revue politique pour recueillir les contributions et de s’inspirer des évidences produites par les organisations de la société civile (OSC) sur les secteurs de développement.

La société civile par la voix de…a saluer les efforts du gouvernement en matière de lutte pour la sécurisation du territoire national et la prise en charge des personnes affectées par la crise sécuritaire. Elle salue également le soutien des PTF, amis du Burkina Faso restés à ses côtés malgré l’adversité.

la société civile a également formulé des recommandations/suggestions à l’endroit du Gouvernement en vue d’accroître la performance de l’action gouvernementale au bénéfice des populations.Il s’agit de :

– Renforcer les connaissances des FDS et des VDP sur les droits humains et l’intégration de ceux-ci dans l’exercice de leur mission ;

-Accélérer l’accès des populations aux services sociaux de base : santé, éducation, alimentation, eau et assainissement, car la crise sécuritaire selon eux constitue un obstacle majeur à la réalisation de l’effectivité des droits d’accès aux services sociaux de base tant les terroristes qui nous attaquent font de l’eau potable, de la santé de l’éducation et de la sécurité alimentaire des armes de guerre ;

– Préserver l’espace civique en vue de stimuler la participation citoyenne et la redévabilité indispensable à l’atteinte des résultats de gouvernance assignés à la transition par l’article 2 de la Charte ;

– Apurer la dette intérieure, car le paiement de cette dette intérieure donnerait sans doute un appui substantiel et additionnel à la relance du secteur privé et contribuerait à la stabilité économique de notre pays.

le CNOSC/BF, soucieux du bien-être des populations encourage les autorités publiques à redoubler d’efforts et à prendre les dispositions nécessaires en vue de garantir de meilleurs résultats dans la mise en œuvre du PA-SD 2024 en prenant des mesures fortes et urgentes afin de soulager les populations qui, visiblement, sont peinées.

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *