L’Association action toi et moi Burkina Faso réclame la vérité sur la décision d’expropriation pour l’utilité publique d’un chantier Mme BONKOUNGOU.
Lors d’une conférence de presse animée dans l’après-midi de ce samedi 18 mai 2024 à Ouagadougou L’Association action toi et moi Burkina Faso, demande au président du Faso de l’établissement de la vérité sur ce cafouillage et coup de force en cours de réalisation.
Lors du Conseil des ministres du 8 mai dernier, au titre du ministère en charge de l’économie, le gouvernement a adopté un rapport « relatif à un projet de décret déclarant d’utilité publique urgente, le projet de construction d’un établissement d’enseignement post-primaire et secondaire général à Bonheur-ville au secteur 31 dans l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou au profit du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales ». Selon le Conseil des ministres, l’adoption de ce décret permet l’expropriation dudit terrain pour cause d’utilité publique en raison du manque et/ou une insuffisance d’infrastructures en vue de la construction d’un établissement post-primaire et secondaire général à Bonheur-ville.
Pour porte-parole de cette association, Saïd Ouattara, même si l’État est dans son plein droit, c’ est aussi son devoir de prévoir une réparation, surtout que la propriétaire est en règle vis-à-vis de la justice. « Un espace qui lui appartient, des jeunes l’y ont empêché (la propriétaire, ndlr) de construire depuis 2017. Les topographes et les maçons ont été menacés de mort et les premiers travaux vandalisés avant que le gouvernement ne lui dépossède du terrain. Si le gouvernement juge que c’est d’utilité publique, qu’il s’approprie le terrain, nous ne pouvons rien dire, mais qu’il (l’État, ndlr) dédommage, au moins, la propriétaire. Elle a investi des dizaines de millions de F CFA dans cet espace », a laissé entendre Saïd Ouattara.
M. OUATTARA a poursuivi que ces derniers se sont organisés au sein d’un comité dit de veille citoyenne non reconnu aux desseins malsains, le même groupe d’individus, représenté par l’un de meneurs à la personne de Issouf TRAORÉ, GSP en fonction,a saisi la justice pour connaître de l’affaire. Mais au cours de la procédure,il a fini par se désister comme le confirme l’extrait de jugement N°045 du mardi 13 février 2024 du tribunal administratif de Ouagadougou et il a été condamné aux dépens.
À la suite de l’autorisation de construire délivrée par la commune de Ouagadougou le 23 Octobre 2023 après paiement de frais à la BNSP, au CEFAC , à la DGAHC et à la mairie Mme BONKOUNGOU a obtenu le 20 février 2024 l’autorisation pour la création du Complexe scolaire délivré par le Gouverneur du Centre.
Malgré toutes ces autorisations dûment accordées par les pouvoirs publics pour l’érection de l’établissement,le même comité de veille citoyenne à continué de s’illustre par des actions de sabotage du chantier en cours. Obligeant ainsi la promotrice,qui a déjà investi plusieurs dizaines de millions, à recourir à l’intervention des forces de l’ordre.
les premiers responsables de l’Association action toi et moi Burkina Faso demande au président du Faso de prendre à bras le corps cette question pour faire jaillir l’autorité de vérité.