< est un thème choisi par le MOSAR pour la formation des élèves en classe d’examen

<<Méthodes d’étude, gestion du temps et gestion du stress pendant les examens> est un thème choisi par le MOSAR pour la formation des élèves en classe d’examen.

le Mouvement Scolaire pour un Avenir Radieux (MOSAR) section Namentenga a organisé une formation ce samedi 6 avril 2024 au Lycée Provincial de Boulsa sur le thème <<Méthodes d’étude, gestion du temps et gestion du stress pendant les examens>>. Selon le président du MOSAR section Namentenga Monsieur Julien Mande, cette formation a pour but d’accompagner les candidats aux examens et concours du post scolaire et secondaire pour un meilleur rendement aux sorties des examens nationaux.

De long en large les conférenciers ont tout d’abord donné la définition du stress ensuite ces causes ,ces conséquences et des solutions sur le stress.

Monsieur Abdoul Wahab SAWADOGO, Professeur certifié des lycées et collèges option philosophie a défini le stress comme une réaction normale de l’organisme face à une situation anormale. Elle est aussi une situation de tension nerveuse excessive et traumatisante pour le sujet. C’est un phénomène naturel qui touche toute personne. Cependant, les personnes ne vivent pas le stress de la même manière. C’est cela que nous avons le stress positif, le stress tolérable et le stress toxique. M. SAWADOGO a ajouté que le stress peut avoir des causes internes telles que le manque de confiance en soi, la peur mais aussi externes notamment la pression sociale, l’insécurité, la séparation et la mauvaise gestion du temps.

Le professeur de Philosophie a également ajouté que le stress à des conséquences, mais où se situent ces conséquences ?

Pour lui, Les conséquences du stress se situent au niveau physique à travers une perte de poids, l’épuisement et les troubles du sommeil.

Au niveau comportemental comme psychologique, il y a la nervosité, l’isolement et le manque de concentration et une inquiétude constante.

Quelle peut être alors des solutions pour le stress ?

L’Inspecteur de l’Enseignement Primaire et de l’Education non Formelle Monsieur Philippe D. SOA a donné des solutions :

Comme solution au phénomène de stress en milieu scolaire, il est recommandé la maitrise des cours et des formules, l’exercice régulier, une bonne hygiène de vie en évitant les excitants. De plus il faut une bonne planification de son temps de travail, positiver chaque jour et garder sa sérénité.

Cette formation qui concernait les élèves en situation d’examen ( 3ème et Terminale) de la ville de Boulsa a connu la présence des autorités notamment : Monsieur le Commissaire Central de la ville de Boulsa, monsieur le Chef de Brigade de la gendarmerie nationale de Boulsa.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *