Journées d’engagement patriotique : « Si vous vivez ici au Burkina Faso et vous n’êtes pas fiers du Burkina, vous êtes malheureux », premier ministre Kyélem de Tambèla

Journées d’engagement patriotique : « Si vous vivez ici au Burkina Faso et vous n’êtes pas fiers du Burkina, vous êtes malheureux », premier ministre Kyélem de Tambèl

« Aujourd’hui c’est le déclenchement des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Nous avons invité tout le monde à s’habiller en Faso dan fani, en koko dunda, à consommer les mets locaux.

Je vois que devant moi, il y a des gens qui ne sont ni en Faso dan fani, ni en koko dunda. Ils préfèrent toujours avoir l’esprit ailleurs qu’ici au Burkina Faso.

Je pense qu’il est temps que chacun se remette en cause et se mette dans les dynamiques, parce que si vous vivez ici au Burkina Faso, et vous n’êtes pas fiers d’être Burkinabè, vous êtes malheureux.

Si vous êtes étrangers et vous vivez ici au Burkina Faso et vous n’êtes pas fiers du Burkina Faso, vous êtes aussi malheureux.

Si vous êtes Burkinabè puis vous êtes à l’extérieur, et vous n’êtes pas fiers d’être Burkinabè et du Burkina Faso, vous êtes également malheureux parce que ceux qui sont là-bas ne vous acceptent que par le service que vous pouvez leur rendre. Vous n’avez pas votre identité.

Donc nous n’avons pas le choix. On doit être fier d’être Burkinabè et du Burkina Faso. C’est la seule façon de vivre heureux. Et comme le disait le président Thomas Sankara, c’est la seule façon de vivre libre et de vivre dignement.

Donc, les amis qui sont en retards, je vous invite à vous mettre dans la dynamique du Faso dan fani, du koko dunda, de la participation citoyenne et de l’engagement patriotique.

Vous avez deux semaines pour vous racheter en attendant la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique qui commencera le 2 octobre prochain ».

Le Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, s’exprimait lors de la cérémonie de montée des couleurs, dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique, ce lundi 25 mars 2024 à Ouagadougou.

Cercle info.net

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *