Énergie_solaire : M.Abdoul Aziz OUIMINGA a désormais le titre de Docteur de l’Université Joseph KI-ZERBO.

#Énergie_solaire : M.Abdoul Aziz OUIMINGA a désormais le titre de Docteur de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Il a soutenu sa thèse pour l’obtention du grade de Docteur de l’Université Joseph KI-ZERBO ce samedi 23 Mars 2024.

Le natif de Zambanga dans le Namentenga Abdoul Aziz OUIMINGA a validé sa soutenance avec une mention très honorable que lui ont délivrée les membres du Jury.

M. OUIMINGA à soutenue sa thèse de doctorat sur le thème “Valorisation des déchets issus du matériel solaire au Burkina : recyclage des composants de modules photovoltaïques usés”.Cette recherche vise à explorer des solutions innovantes pour le recyclage des composants de modules photovoltaïques usés, dans le contexte spécifique du Burkina Faso.

Dans sa recherche le nouveau docteur a montré qu’en Afrique de l’ouest,la gestion des déchets des systèmes solaires PV est un problème prioritaire principalement pour les villes qui consomment de grandes quantités du matériel solaire PV. C’est le cas de la ville de Ouagadougou qui n’a pas un système organisé de gestion des déchets solaires. Selon Dr OUIMINGA les modules photovoltaïques en fin de vie sont des déchets dangereux appartenant à la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques. Ils contiennent des substances dangereuses pour l’environnement,des matériaux peu biodégradables mais aussi des matériaux précieux. La valorisation de ces derniers selon lui contribuera à atténuer leurs impacts négatifs sur l’environnement et sur la vie humaine. Afin de faciliter la récupération et de produire des fractions libérées adaptées au recyclage du verre,du silicium,de l’argent,du cuivre,du plomb et de l’aluminium,les techniques mécaniques appliquées dans la gestion de tous les déchets électroniques sans différenciation par type sont les plus couramment utilisées. L’Impétrant a, dans son travail il a fait une étude numérique du fonctionnement d’un module PV de 60 cellules dans les conditions standards sur MATLAB qui leurs a permis de présenter les caractéristiques I-V et P-V dans l’optique d’analyser des performances de deux générateurs Photovoltaïque installer au sein de l’entreprise COGEA international.

Selon le docteur OUIMINGA ses recherches ont abouti à trois conclusions majeures. Il s’agit de l’expérimentation de la fonte de l’aluminium en prévenance des modules solaires usés ; la fabrication d’ustensiles de cuisine au bénéfice de la population du Burkina et de l’utilisation du verre dans la matrice béton de construction pour suppléer partiellement le ciment.

Le docteur OUIMINGA souligne que les résultats découlant de cette étude serviront à la réalisation de grandes usines pour la fabrication du verre en substitution du ciment ; ce qui réduira le coût du ciment ou la quantité utilisée dans le domaine de la construction.

Toujours selon le docteur,ces résultats contribueront à la préservation des ressources et de l’environnement, parce qu’un environnement saint nécessite une bonne gérance des décrets et cette action passe sans doute par la valorisation des déchets.

À la suite de son travail, le nouvel impétrant monsieur Abdoul Aziz OUIMINGA a vu sa thèse être validée par une mention très honorable.

Son directeur de thèse le professeur Sié KAM dit être satisfait des résultats obtenus par le docteur OUIMINGA. Toutefois il estime que des aménagements doivent fait en vue de perfectionner davantage les travaux déjà engagés.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *