Le Ministre de la communication Salue l’engagement de tous les acteurs culturels du Burkina Faso, qui, par leur résilience, contribuent à renforcer les liens qui nous unissent. 

Le Ministre de la communication Salue l’engagement de tous les acteurs culturels du Burkina Faso, qui, par leur résilience, contribuent à renforcer les liens qui nous unissent.

À l’occasion de la cérémonie de la rentrée culturelle 2024 de la Confédération Nationale de la Culture qui s’est tenue ce vendredi 23 février 2024 à Ouagadougou le Ministre de la communication de la Culture des Arts et du tourisme M. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO qui a présidé la cérémonie salué tous les acteurs culturels et les artistes du Burkina .

Placé sous le thème <<contribution de la culture à l’effort de paix durable au Burkina Faso”>>,Ce thème, reflète notre conviction profonde que la culture et les arts sont des vecteurs puissants de paix, d’unité et de cohésion sociale à laisser entendre le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Toujours selon lui,dans le contexte actuel, ces forces sont d’une nécessité vitale, car elles constituent le socle sur lequel nous pouvons bâtir un avenir où la diversité de nos expressions culturelles et artistiques devient la clé de voûte de l’unité nationale.

Je vous invite, toutes et tous, acteurs culturels, citoyens, publics, à nous rejoindre dans cet élan collectif. Soutenons nos artistes, valorisons notre patrimoine, et œuvrons ensemble pour que la culture soit le pilier de notre résilience nationale. Que cette soirée soit le reflet de notre engagement commun à faire de la culture un levier de développement, de paix et d’unité a-t-il conclu.

L’année 2024, doit être celle de la consolidation de notre unité nationale par la culture ! Une culture qui doit être le moteur de notre souveraineté à travers vos créations. L’année 2024 doit être une année de refus de l’asservissement, de la démission et du défaitisme. Elle doit semer dans le cœur de tout Burkinabé l’espoir, la résilience et l’assurance de la victoire imminente sur notre principal ennemi : le terrorisme ! Je vous remercie déjà pour tous les efforts que vous consentirez dans vos créations et productions pour servir de ferment à l’unité nationale a déclaré le Président de la Confédération Nationale de la Culture M. Telesphore Bationo. Il invite tous les acteurs du monde des arts et de la culture de puiser en eux l’énergie digne des temps de batailles pour servir de catalyseur à nos forces combattantes et au peuple du Burkina Faso contre l’hydre terroriste sous toutes ses formes.

Selon M. Bationo 2024 sera placée au niveau confédéral sous le signe de la solidarité et l’engagement de la culture auprès de nos forces combattantes et des plus hautes autorités dans leur quête de pacification du territoire national.

A ce titre, la CNC engages à mobiliser les ressources au profit des efforts de paix. Une collecte nationale de fonds auprès des acteurs culturels et de leurs partenaires a été lancée à partir de ce jour. Une grande nuit dénommée nuit du sursaut patriotique viendra clôturer le trimestre de la solidarité des acteurs culturels. Le président de la Confédération invite à une mobilisation sans faille pour faire de cet élan de solidarité un succès total.

À l’issue de cette cérémonie plusieurs personnalités du monde de la culture Venu des 13 régions du Burkina ont reçu des attestations de reconnaissance pour leurs soutiens et leurs engagements pour l’émergence de la culture burkinabè.

Le PDG du groupe Savane Média El Adji Zida BOUBACAR Sidnaaba est l’un des récipiendaires au compte de la Région du Centre, pour lui,cette reconnaissance c’est juste pour l’encourager pour tout ce qu’il a fait pour la culture, il remercie les responsables de la Confédération pour cette reconnaissance.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *