La Douane du Burkina célébrée la Journée Internationale de la Douanes (JID) sous le Thème : <>

La Douane du Burkina célébrée la Journée Internationale de la Douanes (JID) sous le Thème : <<Pour une Douane Mobilisant ses partenaires historiques et nouveau autour d’objectifs clairs>>

Chaque 26 janvier est commémorée la journée internationale de la Douane.

LE MINISTRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE LA PROSPECTIVE représenté par M.Souleymane NABOLE Qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la journée internationale de la Douane ce Vendredi matin s’est réjoui de la forte mobilisation de l’ensemble des travailleurs et des partenaires de l’administration douanière.

Ce 26 janvier 2024,tout comme les autres années, c’est l’hommage de toute la communauté internationale à ces intrépides hommes et femmes, soldats du trésor publics et du développement, qui déploient dans le huis clos d’un univers professionnel exigeant et très hostile, d’exceptionnels efforts dans le cadre de leur l’exécution de leur mission régalienne qui est l ‘élaboration et l’application de la législation douanière et la perception des droits et taxes y afférents, tout en assurant la sécurité et la prospérité de nos collectivités à travers la lutte contre les trafics de drogue ou de contrefaçons.

Cette tribune me parait bien indiquée pour rappeler le rôle combien important que joue la Direction Générale des Douanes (DGD) pour le développement économique et social de notre pays a déclaré M.NABOLE dans son allocution.

Pour lui, l’entité Douanière est aussi importante de l’administration économique et financière, grande par sa taille, l’étendue et la transversalité de sa mission, est la 2ème pourvoyeuse de recettes au Burkina Faso avec une contribution d’environ 42% des recettes collectées au profit du budget de l’Etat.

Cette institution mérite donc tous nos encouragements et la reconnaissance de l’ensemble des burkinabè pour le sacrifice consenti au quotidien, parfois au péril de la vie a t’il ajouté.

Quant au Directeur Général des Douanes du Burkina Adama ILBOUDO Cette journée spéciale est une occasion pour reconnaitre les efforts des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien pour la bonne marche des administrations douanières dans chaque pays.

l’administration Douanière du Burkina Faso reconnaît le mérite de son personnel et de ses partenaires à travers des attestations de reconnaissance.

Deux Communications ont été faites au cours de la Cérémonie.

La 1ère Communication qui a porté sur le thème : << rôle et place de l’observatoire pour la célérité des opérations Douanière au Burkina Faso (DCDD-BF) dans l’amélioration des relations Douanes -Secteur Privé>>

et la 2ème Communication sur le Thème :<<Partenariat Douane – Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso : Bilan et Perspectives>>.

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *