Ouvert le 16 janvier à Ouagadougou et placé sous le thème «les murs ont des oreilles» que se tient la 2e édition du Festival international du graffiti Saha (FIGS)qui est mise à profit pour évoquer la situation sécuritaire dans le Sahel.
Ousmane Guigma alias Manoos est le coordonnateur du festival graffiti, pour lui,cette 2e édition constitue une opportunité offerte aux artistes de transmettre des messages à l’endroit de la population, dans un contexte sécuritaire difficile au Sahel.
Je suis à Ouagadougou pour apprendre et parfaire mon talent artistique à laisser entendre L’artiste-dessinateur et peintre Nigérien Eric Krudch.
Sur les murs de l’ASECNA, des dessins sont alors perceptibles dont celui des FDS, des héros de la nation, de l’AES et bien d’autres dessins qui embellissent les lieux.
L’artiste graffeur malien, Christian Macaire Bayala, dit véhiculer un message d’encouragement à l’endroit des forces armées de son pays et celles du Burkina Faso, dans leur combat contre l’hydre terroriste.
Toujours selon M. Bayala, Il s’agit de faire passer un message de solidarité aux femmes des Forces de défense et de sécurité dont leurs maris sont tombés sur le champ d’honneur et aux mères qui subissent des violences dans leur environnement
Le festival Graffiti, soutenu par African initiatives, une association russo-burkinabè, a regroupé pour cette édition des artistes et des peintres du Burkina et celui des pays voisins comme le Mali et le Niger. Il intègre des activités de performances, d’exposition-vente et d’un concert hip hop animé par Tely, Manoos, Dr Mario, Owsy, Marto, Eric Benin, Deris, Sié etc.