𝗗𝗲𝘂𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗲̂𝘁𝘀 : 𝗹𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗢 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝘂𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀

𝗗𝗲𝘂𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗲̂𝘁𝘀 : 𝗹𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗢 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝘂𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗿𝗽

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a présidé dans la matinée de ce jeudi 28 décembre 2023, la cérémonie d’ouverture de la deuxième conférence annuelle du personnel des eaux et forêts. Le ministre était accompagné de son Directeur de cabinet Ousmane BAWAR et du Directeur général des eaux et forêt Barnabé KABORE.

 La conférence est placée sous le thème « quelle stratégie pour le développement des eaux et forêts dans un contexte de reconquête du territoire national ? ». Cette rencontre a permis de présenter l’état de mise en œuvre des recommandations de la conférence précédente, proposer des solutions pour une gestion efficace de la discipline au sein des eaux et forêts, proposer des moyens de sécurisation des massifs forestiers et formuler des recommandations pour une meilleure structuration de la vie du corps des Eaux et Forêts.

Pour le ministre Roger BARO, la présente conférence « se tient à un moment où notre pays amorce une ère nouvelle caractérisée par un engagement politique, au plus haut niveau, sur la question essentielle de la survie de l’Etat du Burkina Faso ». Ainsi le ministre a relevé les pressions auxquelles fait face le sous-secteur forêt-faune, telles que le braconnage, l’exploitation illégale du bois et des ressources halieutiques, le surpâturage, l’exploitation minière artisanale anarchique, les empiètements agricoles. A ces pressions classiques, s’ajoute la situation actuelle préoccupante d’insécurité.

Et pour faire face à ces préoccupations « le corps, de par sa mission de préservation, de protection des ressources forestières et fauniques et de participation aux actions de défense et de sécurité s’est réadapté par une réorganisation de son dispositif opérationnel » a précisé le ministre Roger BARO. Ce dispositif organisationnel a permis, poursuit le chef du département de l’environnement, au corps des eaux et forêts d’engranger des résultats. Ce sont entre autres la réalisation de plusieurs opérations d’envergure de l’unité spéciale, la sécurisation de points sensibles par les cantonnements, la participation aux côtés des autres forces de défense et de sécurité à des opérations de reconquête du territoire national, l’encadrement des VDP et l’apurement de six forêts classées.

«La poursuite et le renforcement de ces actions nécessitent des moyens humains en quantité et en qualité et des moyens financiers importants au niveau du corps des eaux et forêts mais aussi une structuration organisationnelle permettant un équilibre entre les différentes missions du corps» a affirmé le ministre Roger BARO . D’où l’importance d’ une réflexion sur une nouvelle dynamique du corps des Eaux et Forêts conduisant à la mise en œuvre d’une politique structurelle lui permettant d’assurer ses missions régaliennes aux côtés des autres forces de défense et sécurité tout en renforçant sa mission de participation au développement du pays

Pour conclure le ministre Roger BARO a invité les participants à faire des propositions pour insuffler un nouveau souffle de dynamisation du corps dans un contexte de reconquête du territoire.

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗘𝗘𝗔

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *