Accès des pays du Sahel à l’Atlantique : S E M Karamoko Jean Marie TRAORE porte la voix du Burkina Faso.

🛑Accès des pays du Sahel à l’Atlantique : S E M Karamoko Jean Marie TRAORE porte la voix du Burkina Faso.

Marrakech, le 23 décembre 2023

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a pris part ce 23 décembre 2023 à Marrakech au Maroc à une réunion ministérielle de coordination sur l’initiative du Roi du Maroc pour les États du Sahel.

Dans son intervention S E M Karamoko Jean Marie TRAORE a d’abord exprimé sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi MOHAMED VI, ainsi qu’au peuple ami et frère du Maroc, et leur a transmis les salutations fraternelles de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Il a par la suite indiqué que l’initiative royale de Sa Majesté le Roi MOHAMED VI qui met

en présence la solidarité et la nécessaire ouverture des pays enclavés, ne peut laisser indifférents les Etats du Sahel.

Pour le chef de la diplomatie burkinabè, le Burkina Faso accueille favorablement toute initiative visant à transformer sa continentalité en atout, car il est clair que nos pays ne sont pas

pauvres à la vérité, mais sont restés longtemps appauvris du fait de politiques inappropriées mises en œuvre dans une gouvernance toujours reprochable.

« Cette initiative est une alternative qui s’articule parfaitement à l’ambition des

Etats du Sahel de valoriser leurs énormes potentialités en minimisant le poids de

l’enclavement à travers une politique d’intégration infrastructurelle efficace et

porteuse de croissance ». C’est ce qu’a laissé entendre S E M Karamoko Jean Marie TRAORE, saluant à sa juste valeur, l’offre faite par Sa Majesté le Roi MOHAMED VI aux pays du Sahel.

Il reconnaît qu’au delà de l’expression d’une solidarité agissante, cette initiative reste un puissant levier de transformation de nos économies et de leur intégration dans l’économie mondiale.

La réunion ministérielle à laquelle ont pris part les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, est un premier pas qui inaugure la matérialisation de la vision royale déclinée il y a à peine deux mois.

Le Burkina Faso voit en cette initiative, un chantier immense, plein de défis, mais réalisable.

 

Source : DCRP/MAECR-BE

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *