la Coordination des Organisations de la Société Civile renouvelle son soutien indéfectible aux autorités de la transition

Lors d’un point de presse tenue ce jeudi 30 Novembre 2023 au CBC la Coordination des Organisations de la Société Civile renouvelle son soutien indéfectible aux autorités et se donnera tous les moyens nécessaires pour les accompagner dans l’édification du Burkina nouveau et prospère au bénéfice de nos progénitures , peut importe le temps que cela prendra.

Voici la teneur de leur déclaration liminaire

Camarades militants !

Chers amis journaliste!

 

Le remarquable vigoureux combat livré par les Forces de Défense et de Sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie a fondé une liasse de joie pour notre peuple et rappelé son invincibilité. Un complot international que la bravoure de nos hommes ont démonté et mis à nu dont les éléments d’appréciation sont perceptibles dans le fameux film du très célèbre journaliste Bienvenue TAONSA diffusé sur les ondes de la RTB quant à la planification et la coordination de cette Odieuse attaque.

C’est pourquoi nous tenions cette conférence de presse pour louer la détermination et la vigoureuse combativité de nos forces combattantes. C’est aussi l’occasion pour nous de de leur exprimer notre entière reconnaissance pour avoir donné un signal fort à l’impérialisme pour leur traduire la résistance populaire du peuple Burkinabé et son ardente quête de la souveraineté et de l’intégrité nationale. Nos vives félicitations à tous ces héros et héroïnes.

C’est bien le dimanche 26 novembre 2023, que plusieurs groupes terroristes prennent le malin plaisir et se déferlent par milliers contre la ville de Djibo , chef-lieu de la province du Soum avec pour objectif de s’en accaparer et d’en faire un nouveau Kidal. Face à cette attaque la plus grande et la mieux planifiée de l’histoire du terrorisme dans le Sahel, nos forces combattantes ont sorties héroïques.

En outre, convaincus par leur nombre ( plus de 3000) , ces petits bandits sous haute tension de stupéfiants et appuyés par des blindés, des pickups montés de DCA et une surabondance de munitions, ont été stoppés par nos Forces Armées Nationales et nos Volontaires pour la Défense de la Patrie. Comme le camarade président Capitaine Ibrahim Traoré le signifiait en ces termes<<vous pouvez nous attaquer mais jamais vous ne repartirez sain et Soft>>, les survivants parmi les délinquants ont été contraints de palier la queue entre les jambes comme de véritables malpropres laissant derrière eux un très grand nombre de cadavres et d’important lot de matériels.

Nos forces et intrépides combattantes ont démontré leur dévouement envers la patrie. Leur courage et leur détermination sont un véritable exemple de fierté Burkinabé. Au nom de la société et le peuple Burkinabé en général, nous leur adressons ainsi sincères remerciements et encouragements et leur formulons nos vives félicitations. Chers combattants, votre bravoure mérite d’être célébrée et honorée comme il se doit et ce pendant des siècles et des siècles. le peuple s’en souviendra et chantera encore et encore, sens , de sacrifice suprême de votre héroïsme.

Mesdames et Messieurs

Aujourd’hui il n’est de secret pour personne que le terrorisme est une entreprise de recolonisation forcée de nos pays en l’occurrence nos états du Sahel afin de continuer le pillage de nos richesses.

Nous tenons à rappeler que le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont des Etats souverains dont les intérêts et la sécurité doivent être défendus avec fermeté. Nous ne tolérons aucun acte de violence ou de déstabilisation sur notre territoire. C’est pourquoi, la Coordination des Organisations de la Société Civile Ouagadougou appel à toutes les couches sociales élèves et étudiants, travailleurs du public comme privé, aux paysans et aux acteurs économiques en particulier à un sursaut patriotique exceptionnel au renforcement à l’effort de guerre afin de de faciliter l’acquisition du matériels de combats dont l’acquisition d’un avion de chasse d’ici la fin de décembre comme cadeau de père Noël à l’armée.

La Coordination des Organisations de la Société Civile salue également la progression significative de l’AES sur le plan sécuritaire, diplomatique et socio-économique etc…

La Coordination réitère son plein soutien aux efforts énormes de l’AES pour une véritable souveraineté total du Sahel tout entier.

Mesdames et messieurs ;

Nos encouragements vont également à l’endroit du gouvernement et à cet effet nous réaffirmons notre soutien à la transition, au MPSR2 ,au camarade Président Capitaine Ibrahim Traoré et toute son équipe qui ont su restaurer le sentiment d’appartenir à la nation ainsi que l’espoir d’un lendemain meilleur se profilant à l’horizon. Avec le camarade Président Capitaine Ibrahim Traoré et toute son équipe la victoire est proche et certaine.

Aujourd’hui le camarade Président Capitaine Ibrahim Traoré et toute son équipe par leurs actions, constituent un trésor pour les Burkinabé et même pour toute l’Afrique. Nous ne devons donc pas permettre de regretter une fois de plus comme ce fut le cas avec camarade Président Capitaine Thomas Sankara, élevé aujourd’hui au grade de héros national. De ce fait, la Coordination des Organisations de la Société Civile renouvelle son soutien indéfectible aux autorités et se donnera tous les moyens nécessaires pour les accompagner dans l’édification du Burkina nouveau et prospère au bénéfice de nos progénitures , peut importe le temps que cela prendra.

Nous Rappelons donc tous les camarades compatriotes engagés et le tout le peuple dans son entièreté à :

Être chacune et chacun un VDP qui se bat sans relâche pour nos progénitures.

Rester permanement mobilisés et à observer une vigilance accrue pour démasquer, contrecarrer et anéantir toutes les actions contre la révolution du peuple.

 

Vive la révolution anti-impérialiste !

Vive le peuple souverain et héritier du père de la révolution Burkinabé !

Vive le camarade Président Capitaine Ibrahim Traoré et son équipe !

Vive l’Alliance des Etats du Sahel (AES) !

La patrie où la mort nous Vaincrons !

 

DÉCLARATION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DU BURKINA FASO.

 

Jeudi 30 novembre 2023/ Ouagadougou

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *