La crise qui secoue le football Burkinabè n’a pas encore dit son dernier mot.

La crise qui secoue le football Burkinabè n’a pas encore dit son dernier mot.

Ce Jeudi 30 Novembre 2023 lors d’un point de presse les clubs signataires de la lettre appelant à la dimension du président de la FBF Lazare BANSSE ont une fois de plus dénoncer le mépris du président BANSSE à leur encontre.

Selon le conférencier David YAMEOGO les clubs burkinabè ont sollicité et obtenu de la part de l’État depuis 2014 une subvention afin de soutenir le développement du football qui permettra selon lui l’atteinte de l’une des missions du ministère en charge des sports qui est entre autres << de transformer qualitativement la gestion du sport et des loisirs pour le bien-être social,la cohésion nationale,la création de richesses et d’emplois et le rayonnement international >>.

Toujours selon Mr YAMEOGO, cette subvention a été régulièrement donnée aux clubs saison après saison jusqu’en 2021-2023, six sur dix mois de subvention ont été servis. Ainsi naquit la pomme de discorde entre le COMEX et les clubs car c’est la non justification par la FBF des sommes perçues conformément à la convention consignée avec le ministre en charge des sports le 10 Mars 2023 qui en est la cause.

À la demande de la fédération les clubs ont justifié les sommes perçues par eux, c’est-à-dire les 75%.

Malgré la négociation entreprises par le président du CNOSB les responsables des clubs restent captés sur leurs positions la démission de BANSSE à la tête de la FBF où rien .

Sur le premier round des négociations,la forme et le fond du contenu de la négociation n’ont pas permis d’atteindre un résultat significatif selon David YAMEOGO car malgré leurs présences dans la salle du CNOSB ils ne savaient pas de quoi parler et comment allait se dérouler les négociations.

Pour lui,les propos menaçant du médiateur avaient déjà montré qu’il avait déjà sa solution et c’était de leur imposer.

Nous avions compris que nous étions loin des principes d’une méditation entre des parties en conflit au regard du ton et les mots choisis par le Médiateur qui étaient agressifs à lancé Mr YAMEOGO.

”Lazare BANSSE sur la RTB a Raconté des mensonges au peuple Burkinabè, et Nous avons demandé à la TNB, de passer rétablir la vérité. La RTB nous a dit de faire une demande. Donc actuellement nous sommes engagés sur le processus. Et nous espérons avoir le passage à la RTB comme BANSSE aussi”

c’est le mépris et la non considération de Banssé qui nous a poussé à là. Il ne répondait pas à nos doléances ou bien il donnait des réponses méprisantes. Donc, si Banssé lui-même se souciait de la CAN qui arrive, il aurait dû régler ce problème un peu Plustôt” à laisser entendre Armand Kaboré, président du Comité exécutif de l’ASFA-Y.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *