la coordination des organisations de la Société civile du Burkina s’indigne face aux agissements de l’Union européenne suite à l’attaque de Zaongo.

Les responsables des différents OSC étaient face à la presse ce mercredi matin du 15 Novembre pour parler du communiqué de l’Union européenne appelant les autorités de la transition a faire la lumière sur cet drame qui a coûté la vie à 70 personnes à Zaongo dans la province du Namentenga selon un communiqué du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Kaya.

Selon les conférenciers le titre dudit Communiqué les interpelle dans la forme et le contenu qui porte un doigt accusateur sur les forces combattantes au moment où l’enquête est en cours.

Nous sommes tentés de nous interroger sur les prétendus droits de regard de l’Union Européenne sur les problèmes de notre nation ?s’est questionné le porte-parole de la coordination BOUKARI Ouedraogo

Les OSC du Burkina Faso interpellent l’organisation Européenne qui selon eux n’est rien d’autre que l’Union Européenne de tout mettre en œuvre afin de respecter le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des états et surtout celui de la souveraineté du Burkina dont elle manifeste de violer.

Pour eux,ces agissements démontre qu’il y a certaines organisations qui veuille porter un coup à la cohésion sociale qui est sans doute le socle du vivre ensemble au Burkina Faso et cela va freiner l’élan du combat souverainiste enclencher par le capitaine IBRAHIM TRAORÉ et son gouvernement.

La coordination exhorte aux autorités burkinabè de clarifier l’état des relations avec certains pays de l’Europe telque la France qui passe tout son temps à donner la parole à des individus qui ont fui la guerre pour se retrouver ailleurs et s’exprimer au nom du Burkina dans ce pays.

La coordination des OSC du Burkina prend l’opinion nationale et internationale à témoins sur ces agissements dont les Burkinabè ne se reconnaissent pas.

Par ailleurs la coordination rejette ces manipulations qui n’ont aucun intérêt particulier si ce n’est de diviser le peuple et de dénigrer le combat dans lequel le burkinabè est engagé, elle rappelle que de tels actes n’ont jamais pu faire fléchir le vaillant peuple burkinabè dans son engagement, elle salue l’engagement patriotique et citoyens des FDS et VDP qui dans leur mission de reconquête du territoire national perdent la vie.

La coordination des organisations de la Société civile du Burkina condamne les tentatives d’ingérence de l’Union Européenne et les actes de manipulation de l’opinion contre l’intérêt du peuple burkinabè.

En rappel le 6 Novembre dernier une attaque a été perpétrée à Zaongo dans la région du Centre-Nord qui a coûté la vie à une soixantaine de personnes selon du communiqué rendu public le lundi 13 Novembre par le procureur du Faso près de tribunal de grande instance de Kaya.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *